Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

DEMOCRAPOLI
© aBamako.com par Androuicha

DEMOCRAPOLI
© aBamako.com par Androuicha



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Education citoyenne sur les élections locales au Mali : IFES forme la société civile à travers un jeu.
Publié le lundi 23 juin 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par Androuicha
DEMOCRAPOLI MALI Série ECM/IFES ou l`apprentissage de la démocratie et de la politique par le jeu.
Bamako, le 21 juin 2014 au stade du 26mars. La Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES) a organisé le jeu dénommé "DEMOCRAPOLI" pour former la société civile sur le déroulement du processus des élections communales du Mali.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« DEMOCRAPOLI MALI Série ECM/IFES », tel est le nom donné au jeu éducatif organisé par la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES) dans le cadre de son volet éducation à la citoyenneté. Il s’agit d’enseigner à la société civile la démocratie et la politique par un jeu qui est un support à la fois pédagogique et ludique conçu pour les élections communales du Mali.

Le déroulement de ce jeu par lequel les citoyens ont simulé le rôle des différents acteurs du processus électoral, a eu lieu le samedi 21 juin 2014 dans la salle Afrobasket du stade du 26 mars. La cérémonie d’ouverture, présidée par le Directeur pays de IFES/Mali, M. Sidy Mohamed Diawara, a enregistré la présence du directeur de l’USAID/Mali M. Gary Juste, d’un représentant de la Commission Electorale Nationale Indépendante et de nombreux représentants de diverses organisations de la société civile de notre pays.

Deux heures d’horloge durant, le public s’est imbibé des réalités du processus des élections communales au Mali. Des candidats, des délégués, des scrutateurs, une commission de centralisation des résultats et des observateurs ont simulé chacun les différentes étapes de l’élection des maires à la tête des communes du Mali.

Au directeur pays de IFES/Mali de dire que c’est un jeu formateur parce qu’il est basé sur des données réelles, il a l’avantage de fournir des connaissances sur les circonscriptions administratives (le nombre de conseillers par commune, le nombre d’électeurs par circonscription.) et de susciter la curiosité pour connaître les dispositions de la loi régissant des aspects précis du processus. Mettant en scène un groupe de 20 joueurs (adultes ou jeunes), la série ECM/IFES du kit DEMOCRAPOLI, a occupé chaque joueur dans un rôle spécifique et réel, effectivement assumé dans le processus des élections municipales du Mali.

Ainsi, de la période de campagne à la proclamation des résultats en passant par le déroulement du scrutin et la gestion des contentieux qui émanent éventuellement du vote, l’illustration a été parfaite sur un tableau qui se limite aux circonscriptions électorales du district de Bamako. « Le kit est de la réalité miniaturisée parce que le tableau sur lequel le jeu s’est déroulé comporte des données que nous avons reçues auprès de la Délégation Générale aux élections » a déclaré M. Sidy Mohamed Diawara.

Signalons que ce jeu organisé par la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux avec l’appui de l’ONG nigérienne GRADSEL (Groupe de Recherche-Action sur la Démocratie et les Systèmes Electoraux), s’est achevé par la distribution des kits DEMOCRAPOLI aux différents partenaires de IFES à savoir l’USAID, le PAPEM, la CENI, la DGE etc.

André SEGBEDJI




 Commentaires