Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17705 du 20/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Investiture du nouveau président bissau-guinéen : Le président Ibrahim Boubacar Keita à Bissau
Publié le lundi 23 juin 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par mouhamar
Obsèques nationales de Mme KEITA Mariam Travélé
Bamako, le 17 Avril 2014. Les obsèques nationales de la Première première dame du Mali, Mariam Travélé ont lieu jeudi en présence de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, président de la République, Chef de l`Etat et son gouvernement. Photo: SEM.Ibrahim Boubacar KEITA, président de la république.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République Ibrahim Boubacar Keita assistera aujourd’hui à l’investiture de son nouvel homologue de la Guinée Bissau José Mario Vaz. Le chef d’Etat Bissau guinéen a personnellement apporté l’invitation au président Ibrahim Boubacar Keita, le 12 juin dernier à la faveur d’une courte visite à Bamako.

Lors de cette visite, le président Kéita s’est félicité de la brillante élection de José Mario Vaz et de sa visite dans notre pays avant son investiture. «Pour le pourcentage que mon frère a obtenu à l’élection présidentielle (62%), je dis lui chapeau. Ce pays a besoin de stabilité comme tous nos pays. Je crois qu’avec mon frère Vaz, la Guinée Bissau va enfin connaître la stabilité, la paix et le développement», avait commenté le chef de l’Etat. Ibrahim Boubacar Keïta s’est également dit très heureux de pouvoir participer à son investiture.

Le nouveau président de la Guinée Bissau, âgé de 57 ans, est un économiste de formation. Et c’est un euphémisme que de dire qu’il est très connu dans le paysage politique bissau-guinéen puisqu’il fut ministre des Finances de son pays et maire de la capitale, Bissau. Pour les analystes politiques, son élection marque le retour de la démocratie en Guinée Bissau qui avait été ces dernières décennies le théâtre d’une série de coups d’Etat militaires.

José Mario Vaz qui sera officiellement investi aujourd’hui devant un parterre de chefs d’Etat et de gouvernement était le candidat du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), la formation qui libéra le pays du joug colonial portugais. Il a été élu le 20 mai avec 61,90% des voix face à son adversaire, Nuno Gomes Nabiam.

Cette élection vient donc mettre un terme à une longue période d’instabilité politique dans ce petit pays côtier. Le dernier coup de force des militaires remonte au 12 avril 2012 quand l’armée avait renversé le régime du PAIGC entre les deux tours de la précédente élection présidentielle.

A. M. CISSE

 Commentaires