Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Guido N° 326 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Processus de dialogue au Mali : Le CCDG forme 25 femmes leaders maliennes
Publié le mercredi 25 juin 2014  |  Le Guido




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre (CCDG), en collaboration avec la Fondation espagnole « Femmes pour l’Afrique » a organisé un atelier national en techniques de médiation et dialogue de paix à l’intention des femmes leaders du Mali, sur le thème : « Femmes du Mali agissant pour la paix ». C’était du 16 au 20 juin 2014, à l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Bèye.

La cérémonie d’ouverture présidée par la ministre de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme Sangaré Oumou Ba ; a enregistré la présence du commissaire aux affaires sociales et au genre de la commission de la Cédéao, Dr Fatimata Dia Sow et la présidente de la Fondation espagnole « Femmes pour l’Afrique », Mme Maria Teresa Fernandez de la Vega.

Cette formation vise à renforcer les capacités des femmes leaders du Mali, à concevoir et développer des initiatives de paix, capables d’avoir un impact important dans leurs communautés.

Elle ambitionne aussi d’ouvrir un espace pour réfléchir et dialoguer sur les besoins des femmes du Mali. Selon la présidente de la Fondation espagnole, Mme Maria Teresa Fernandez de la Vega, il serait formidable que le premier résultat de ce projet soit un appel à l’action, accordé entre les participantes, avec des pétitions concrètes.
Pour sa part, Dr Fatimata Dia Sow, a apprécié que cette initiative conjointe du centre de la Cédéao et la Fondation Espagnole veuille à accompagner les efforts des femmes leaders maliennes, dans le processus de réconciliation nationale, en bâtissant avec elles des projets communs, pour leur assurer une participation effective au dialogue de paix. Elle a souhaité à ce que l’ensemble des stratégies et des programmes de développement qui seront définis lors de ce projet, soit respecté et mis en œuvre pour la réalisation d’avancées concrètes pour le développement et le bien-être des maliennes.

La ministre de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme Sangaré Oumou Ba dira, que cette belle initiative permettra à notre pays d’assurer une plus forte participation et une large représentation des femmes aux processus décisionnels, au sein des institutions de gouvernance.

Dans son discours de clôture, la Directrice du CCDG, Mme Aminata Dibba dira que cette formation représente la 3éme phase du projet conjoint Cédéao/Fondation espagnole. Pour elle, cette formation a été une occasion de mener des discussions riches d’enseignements, pour trouver des solutions aux problèmes auxquels les femmes du Mali font face en général, mais plus spécifiquement dans le contexte actuel du conflit.

A la fin de la cérémonie, les participantes ont fait une déclaration suivantes dont la teneur suit: « Les femmes du Mali, révoltées par la persistance de violations graves et massives de droits des femmes et des filles en temps de conflit armés, en se référant aux textes, lois, conventions et résolutions ; considérant le rôle fondamental que les femmes jouent dans la prévention et le règlement des conflits et dans la consolidation de la paix, lancent un appel à l’Etat du Mali pour impliquer les femmes dans le processus de médiation et négociation ; aux organisations de la société civile de renforcer le rôle de veille, afin de prévenir la recrudescence des conflits et à la Cédéao, d’appuyer les femmes pour une participation active dans le processus de médiation et négociation entre autres ».

Lassana Coulibaly

 Commentaires