Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Le
© Primature par DR

Le
© Primature par DR



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Équipements énergétiques : Le Premier Ministre inaugure une centrale à Koumantou
Publié le jeudi 26 juin 2014  |  Primature


© Primature par DR
Le Premier Ministre inaugure une centrale a Koumantou
Le chef du gouvernement à procédé cet après-midi de mercredi à l`inauguration de la centrale électrique hybride de Koumantou dans le cercle de Bougouni.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef du gouvernement à procédé cet après-midi de mercredi à l’inauguration de la centrale électrique hybride de Koumantou dans le cercle de Bougouni. La cérémonie à mobilisé les populations des 37 villages de la commune, mais également de nombreux ministres et partenaires au développement : Banque. Mondiale, Pays Bas, Fédération de Russie notamment.

Après les mots de bienvenue du maire et des partenaires au développement, le Premier Ministre a transmis aux populations les salutations fraternelles du Chef de l’Etat dont l’une des hautes instructions en avril dernier au nouveau gouvernement est de promouvoir la culture du terrain par les autorités centrales.

La visite dans la région de Sikasso qui durera 5 jours fait suite à celle que le Chef du Gouvernement à déjà conduit dans les trois régions du nord afin de redynamiser les administrations locales, s’assurer du niveau de fonctionnement des services socioéconomiques et recueillir les préoccupations exprimées par les élus et les citoyens à la base.

Dans son intervention, le Premier Ministre à indiqué que le projet de centrale hybride, qui s’inscrit dans le cadre de la Politique Energétique Nationale du Mali, a pour objectif principal de contribuer au développement durable du pays, à travers la fourniture de services énergétiques accessibles au plus grand nombre de la population, favorisant ainsi la promotion des activités socioéconomiques.

Pays sahélien et importateur net de produits pétroliers, le Mali dispose d’un immense potentiel en ressources énergétiques renouvelables, solaires notamment, qui n’est, hélas que très faiblement valorisé. Pourtant, le choix de l’option « énergie renouvelable » devient de plus en plus incontournable. C’est dans cette perspective que le Gouvernement a pris des mesures destinées à promouvoir le développement des énergies renouvelables afin d’une part, d’augmenter leur part dans le mix énergétique national, principalement par le biais de partenariats public-privé efficaces et, d’autre part, de réduire la « pauvreté énergétique du pays ».

Le projet réalisé à Koumantou est le fruit du partenariat public-privé entre l’Agence Malienne pour le Développement de l’Energie Domestique et de l’Electrification Rurale (AMADER) et la Société de Services Décentralisés Yeelen Kura qui s’investit pleinement dans l’électrification rurale dans notre pays depuis 2008, grâce au soutien de la Fondation FRES (Foundation Rural Energy Services) du Royaume des Pays-Bas. Il est l’un des six (6) projets réalisés dans le cadre de cette collaboration. Les autres localités concernées sont celles de Niéna, Mpessoba, Kignan, Kouri et Yorosso. Tous ces projets, d’un coût total d’environ 2 milliards de francs CFA, ont été réalisés grâce aux fonds fiduciaires néerlandais et russes administrés par la Banque Mondiale. Ces fonds ont également permis la réalisation des centrales hybrides de Kéniéba, Sadiola, Manankoro, Zantiébougou et Kébila pour un coût d’environ 2,7 milliards de francs CFA.

Ce projet qui bénéficiera directement aux ménages et aux PME vise plusieurs objectifs dont :
• l’amélioration des conditions de vie et de travail des populations dans les domaines de la santé, de l’éducation, du développement des activités génératrices des revenus ;
• la création d’emploi et la croissance des revenus pour les artisans, commerces et autres ;
• la consolidation du partenariat public-privé dans le développement de l’électrification rurale ;
• la mise en valeur des ressources énergétiques locales en substitution des importations de produits pétroliers.

Avant l’inauguration et la visite guidée de la centrale hybride, le Premier Ministre a été décoré 3ème CITOYEN D’HONNEUR de Koumantou après Le général à la retraite Tiekoro Doumbia et Bakary Togola de l’Apcam.

Sur l’ensemble du trajet Bamako-Koumantou, la délégation à fait l’objet d’un accueil très populaire. Le Premier Ministre a émis des vœux de bon hivernage et d’un pieux mois de carême musulman au bénéfice de notre pays dont la pacification est certainement très imminente selon l’Ambassadeur de Russie.
Koumantou - CCINT

 Commentaires