Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Indicateur Renouveau N° 1745 du 19/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Secteur minier au Mali : Près de 706 milliards F CFA apportés à l’économie en 3 ans
Publié le lundi 30 juin 2014  |  L’Indicateur Renouveau




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au cours d’un débat public organisé le jeudi par le Groupe de suivi budgétaire (GSB) sur la part du secteur minier dans les budgets d’Etat de 2010, 2011 et 2012 et l’impact du secteur sur les collectivités locales, il a été dit que pour ces trois ans, ce sont 705,801 milliards F CFA que les mines ont généré pour l’économie malienne.

Le GSB a organisé jeudi dernier un débat public sur la part du secteur minier dans les budgets d’Etat de 2010, 2011 et 2012 et l’impact du secteur sur les collectivités locales.

C’était à l’hôtel Massaley de l’ACI-2000 en présence de plusieurs invités de marque comme le représentant-résident du FMI au Mali, Anton op De Béké, l’honorable Boubacar Sissoko de la commission énergie, eau, mines de l’Assemblée nationale, le représentant du ministre des Mines, Mohamed Ouédraogo, etc.

Le président du GSB, Tiémoko Souleymane Sangaré, a expliqué qu’avec le démarrage de la production industrielle de l’or depuis la fin des années 1980, le Mali est aujourd’hui le 3e producteur d’or africain après l’Afrique du Sud et le Ghana avec une production moyenne annuelle d’environ 50 tonnes.

« Le secteur minier est depuis quelques décennies la clef de voûte de l’économie malienne avec un apport de 275,626 milliards F CFA à l’économie nationale en 2012, représentant presque 8,0 % du PIB et 70 % des exportations totales du Mali. L’exploitation minière est aussi génératrice de retombées financières énormes sur l’économie locale à travers les patentes et autres taxes et redevances payées aux collectivités territoriales », a souligné le président du GSB.

Pour M. Sangaré, le GSB, conformément à son objectif 3 (renforcer la redevabilité dans la gestion des finances publiques) organise ce débat dans le cadre de sa contribution à la politique de lutte contre la pauvreté d’une manière générale et en particulier du devoir d’informer le citoyen sur un secteur vital de l’économie malienne.
Le représentant du ministre des Mines, Mohamed Ouédraogo, a surtout livré les statistiques. Selon lui, les mines ont apporté à l’économie malienne 197,643 milliards F CFA en 2010. En 2011, ce sont 232,532 milliards F CFA qui ont été injectés dans notre économie, soit une production de 46 tonnes alors qu’en 2012, ce sont 275,632 milliards F CFA que le Mali a bénéficié de la part du secteur minier pour une production de 50 tonnes. C’est dire que de 2010 à 2012, ce sont 705,801 milliards F CFA que le Mali a bénéficié comme apport du secteur minier à son économie.
Pour l’honorable Boubacar Sissoko, ce sont 700 millions F CFA par an que les collectivités empochent à Kéniéba du fait du secteur minier. Le député a ajouté qu’en ce qui concerne le volet social, il souffre du manque de coordination et de communication dans la mesure où les investissements des multinationales n’ont pas d’impact sur la vie des populations puisque qu’ils sont réalisés sans que les bénéficiaires soient associés à leur conception.

A en croire l’honorable Sissoko, il y a l’opportunité d’affaires mais il y a aussi l’insécurité avec son corollaire de banditisme dans les localités de production de l’or. Selon lui, la conclusion à laquelle l’Assemblée nationale est arrivée est l’ouverture des capitaux aux opérateurs locaux afin qu’ils participent au développement local. Il y a aussi l’impératif de juguler l’insécurité.
Abdoulaye Diakité

 Commentaires