Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations des régions de Koulikoro et de Sikasso : Le ministère du Développement Rural met en oeuvre le projet « IRRIGAR »
Publié le lundi 30 juin 2014  |  aBamako.com
Lancement
© aBamako.com par DR (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Lancement du projet ``IRRIGAR`` à Molasso
Sikasso, le 28 juin 2014 à Molasso dans la région de Sikasso. Le premier ministre Moussa Mara a procédé au lancement officiel du programme « Initiative pour le renforcement de la Résilience par l’Irrigation et la Gestion appropriée des Ressources (IRRIGAR) »




L’Initiative de Renforcement de la Résilience par l’Irrigation et la Gestion Appropriée des Ressources (IRRIGAR) qui vise à renforcer la sécurité alimentaire et l’état nutritionnel des populations par l’accroissement et la diversification de la production agricole et l’amélioration de l’accessibilité aux produits issus de l’irrigation de proximité ; a été lancée le samedi 28 juin 2014 par le premier ministre Moussa Mara dans la plaine de Molasso située à 50km de Sikasso. A l’occasion de ce lancement, le premier ministre était accompagné du ministre en charge du développement rural, Dr. Bokary Tréta. Etaient également présents l’Ambassadeur Richard Zinc, Chef de la délégation de l’Union européenne au Mali, et l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Mali, Günter Overfeld.

Faisant partie des engagements pris par l’Union Européenne et, à niveau bilatéral par la République fédérale d’Allemagne pour soutenir le Plan pour la Relance Durable du Mali présenté par le gouvernement malien lors de la conférence des donateurs tenue à Bruxelles le 15 mai 2013, ce projet consiste à développer le potentiel irrigable des régions de Koulikoro et de Sikasso et à améliorer l’alimentation et l’état nutritionnel des populations bénéficiaires.

« IRRIGAR » qui s’inscrit dans le cadre du Programme National d’Irrigation de Proximité (PNIP), IRRIGAR participe aux efforts du gouvernement dans sa stratégie de développement de l’irrigation de proximité se donne le devoir de réaliser dans les deux régions bénéficiaires (Sikasso et Koulikoro), 43 nouveaux aménagements hydro-agricoles (AHA) permettant l’exploitation de 2.150 hectares (25 AHA à Sikasso et 18 AHA à Koulikoro). Il parviendra aussi à réhabiliter 14 AHA pour une superficie totale de 700 hectares (5 réhabilitations à Sikasso et 9 réhabilitations à Koulikoro). La consolidation de 31 AHA construits par le Programme National des Petits Barrages et Bas-fond (PNPBBF) pour une superficie totale de 1.450 hectares, l’adaptation de 28 AHA (nouveaux et anciens) pour la pratique de la pisciculture avec l’introduction de plus de 28.000 alevins, la construction de 100 km de pistes rurales (25 km à Sikasso et 75 km à Koulikoro), la construction de 9 magasins dans la région de Koulikoro, pour une capacité totale de stockage de 270 tonnes, sont autant d’autres objectifs que le programme s’est fixé.

Signalons que ‘’ IRRIGAR’’est mis en œuvre par le Ministère du Développement Rural (MDR), à travers la Direction Nationale du Genie Rural (DNGR), et par la Cooperation Allemande, à travers la GIZ et la KfW. D’un coȗt global de 20.7 milliards FCFA (soit, 31.7 millions EUR), il est cofinancé à hauteur de 18.1 milliards FCFA (soit, 27.7 millions EUR) par l’Union Européenne (UE) et 2.6 milliards FCFA (soit, 4 millions EUR) par la Coopération Allemande (BMZ).

André SEGBEDJI



Commentaires

Sondage
Lancement
© aBamako.com par DR (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)

Lancement
© aBamako.com par DR (Photo d`archive)


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment