Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3534 du 2/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Prochaines élections communales et régionales : Le ministre Sada Samaké confirme le report
Publié le mercredi 2 juillet 2014  |  L’Indépendant




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

.L’information a été révélée au cours de la tournée effectuée le week-end dernier par le Premier ministre Moussa Mara en troisième région du Mali. Participant à cette mission, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Sada Samaké, s’est exprimé sur les scrutins communaux et régionaux à venir. Il faut noter que cette question a été plusieurs fois formulée par les cadres de la région de Sikasso.

Selon le ministre, il ne fait plus aucun doute, les prochaines élections communales et régionales seront, une nouvelle fois, reportées. Une décision qui, selon lui, a été prise de commun accord avec la majorité des acteurs de la classe politique. Ils veulent plus de temps pour appréhender les différents contours de ce scrutin expérimenté pour la première fois au Mali. Il convient de rappeler que c’est à l’issue des Etats généraux de la décentralisation, tenus vers la fin du mois d’octobre 2013, que les participants ont formulé une recommandation relative au couplage des élections municipales et régionales. Une procédure qui devrait donner plus de pouvoir aux élus locaux afin qu’ils se consacrent exclusivement au développement de leurs terroirs.

Le ministre Sada Samaké a justifié ce report par le fait qu’il devrait permettre de parachever le Ravec. Il a également noté qu’il faut au minimum neuf mois pour inscrire les nouveaux majeurs et les omis sur les listes électorales. Ajouter à cette situation, de nombreux acteurs politiques et des experts du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité ont demandé la dissolution de l’actuelle CENI qui, selon eux, a montré ses limites lors des précédents scrutins.

Face à cette situation, la meilleure solution qui s’offrait à eux pour réconcilier la classe politique demeure le report de ces scrutins. Signalons qu’un premier report a été fait fixant la date au 26 octobre prochain. Mais celle-ci a été décriée par les acteurs politiques qui estiment qu’elle était trop proche pour leur permettre de participer pleinement. D’où le souhait d’un nouveau report qui vient donc d’être approuvé.

Maciré DIOP

 Commentaires