Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17715 du 4/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Bandiagara : Des kits de lutte anti-érosive pour les paysans
Publié le vendredi 4 juillet 2014  |  L’Essor




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Kani Gogouna, chef-lieu de la commune rurale de Wadouba, est située à environ 35 km de Bandiagara. Dans cette commune, comme dans les autres du cercle, les populations vivent dans la précarité. Cela est dû en partie à l’installation tardive des pluies chaque année, à la rareté des terres cultivables et au manque d’équipements adéquats pour l’agriculture.

C’est pourquoi la lutte pour la préservation de l’environnement est une impérieuse nécessité dans ces contrées. La faible pluviométrie entraîne la disparition du couvert végétal qui a, elle aussi, pour conséquence l’érosion des sols. Du coup, les terres cultivables se réduisent comme peau de chagrin. Et les populations ont dû mal à trouver dans l’agriculture, qui est leur principale activité, des moyens de subsistance.

C’est ce qui justifie l’intervention du Projet d’appui d’urgence à la sécurité alimentaire dans le cadre de la protection de l’environnement dans 9 villages de la commune rurale de Wadouba. Dans le cadre de l’exécution de ce projet, la société coopérative Mombié Kougalandama a doté les différents comités environnementaux des 9 villages concernés en kits de lutte anti-érosive.

Sur un financement assuré par le Programme d’appui aux organisations de la société civile (PAOSCII), chaque comité villageois a reçu une charrette, un âne, 2 brouettes, 2 pelles, 2 marteaux de 5 kg, 2 marteaux de 10 kg, 2 barres à mine et 2 piques.

Ces équipements permettront aux populations d’aménager des terres pour leurs cultures. Ces équipements procurent aux paysans la possibilité de mieux lutter contre l’érosion hydrique et éolienne par la construction de diguettes filtrantes, de cordons pierreux et la plantation d’arbres.

Le premier adjoint du maire, Aly Kansaye, a remercié les donateurs avant d’inviter les bénéficiaires à utiliser efficacement les équipements. Pour le président de la société coopérative, Mombié Kougalandama Issa Kansaye, ces équipements permettront d’augmenter la quantité et la qualité du travail des comités dans le domaine de la lutte anti érosive et d’accroitre la productivité agricole. Il a remercié les partenaires de la coopérative et invité les bénéficiaires au travail.

O. GUINDO

AMAP-Bandiagara

 Commentaires