Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17715 du 4/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Gao : La régionalisation prend son élan
Publié le vendredi 4 juillet 2014  |  L’Essor




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La salle de conférence du conseil régional de Gao a accueilli le 1er juillet, une rencontre entre la délégation du ministre Ousmane Sy et les responsables administratifs et politiques avec à leur tête le gouverneur Oumar Baba Sidibé. La rencontre a dressé l’état des lieux de la décentralisation dans la région de Gao, présenté des propositions pour l’approfondissement de cette décentralisation à travers la régionalisation.

Le ministre Ousmane Sy était accompagné de membres de son cabinet, du directeur général des collectivités territoriales, du directeur général de l’ANICT, d’un député de la commission « administration » de l’Assemblée nationale et d’un conseiller national au Haut conseil des collectivités territoriales. La visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée régionale afin d’expliquer les tenants et les aboutissants de la régionalisation.

Après les propos liminaire du ministre Sy, le président du conseil régional de Gao, Mohamed Ould Mohamed Idriss, en décrivant la situation de la décentralisation dans la région de Gao, a évoqué parmi les acquis : la tenue des sessions et le renouvellement des organes, la transmission des différentes sessions à la tutelle pour approbation, la mise en place du dispositif institutionnel, technique et financier d’accompagnement et de contrôle des collectivités ainsi que l’amélioration de l’offre du service public grâce à la proximité des administrations, des services techniques déconcentrés et du personnel des collectivités.

La mise en œuvre de la décentralisation connaît aussi des difficultés dans la région, a relevé le président du conseil régional. Au nombre de celles-ci, il a cité le problème de la viabilité financière de certaines collectivités, les difficultés de mobilisation des ressources et du mode de recouvrement, la timidité dans les transferts et l’insuffisance notoire de ressources allouées aux collectivités territoriales, le problème de la maîtrise d’ouvrage dans la réalisation des infrastructures ou la mauvaise qualité des réalisations. Les débats ont permis de mettre en exergue divers handicaps : étendue de la région, lourdeur dans la mobilisation des fonds, disparition d’importantes archives comptables à cause de l’occupation, ralentissement de la coopération décentralisée.

Le directeur général des collectivités territoriales, Adama Sissouma, et le conseiller technique chargé de la décentralisation, Bakari Amadou Bagayogo, ont expliqué aux participants que la régionalisation est une nouvelle opportunité de parvenir à un développement équilibré du territoire national. A travers la décentralisation renforcée par la régionalisation, ont-ils assuré, le développement régional sera au centre de la gouvernance, de la croissance de l’activité et de la solidarité nationale dans le respect des diversités culturelles et territoriales en préservant l’unité et l’intégrité nationales.

Les deux intervenants ont tenu à préciser que la régionalisation n’est pas le régionalisme qui n’a rien à voir avec la démocratie et le développent durable. La régionalisation est basée sur le principe de subsidiarité qui fait que l’échelon le plus élevé ne doit assurer que les missions ne pouvant être exercées à un niveau inférieur.

Les participants ont par ailleurs été informés que le maire est désormais élu sur la liste majoritaire et que l’élection des organes exécutifs des régions se fera au suffrage universel direct. Le ministre Ousmane Sy a rassuré les uns et les autres sur l’opportunité de la régionalisation, une coupe sur mesure, pour un développement adapté aux réalités. « Inventons nos propres situations, sortons des schémas arrêtés », a exhorté le ministre qui s’est dit enrichi par les échanges de Gao. Il a remercié le gouverneur, les cadres administratifs et tous les élus qui œuvrent au quotidien pour le bonheur des populations durement éprouvées par toutes les épreuves. Le ministre Sy et sa délégation, avant de prendre congé, ont visité les locaux rénovés du conseil régional et de la mairie de Gao.

M. B. CISSE

AMAP-Gao

 Commentaires