Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3556 du 4/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Ouverture hier à Ouaga d’un forum régional citoyen : Les acteurs non étatiques sollicités pour une véritable liberté de circulation des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO
Publié le vendredi 4 juillet 2014  |  L’Indépendant




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso accueille depuis hier jeudi 3 juillet et jusqu’à demain un forum régional citoyen de la CEDEAO sur la libre circulation des personnes et des biens. La rencontre vise à examiner les voies et moyens pour faire face aux entraves à une véritable liberté de circulation des biens et des personnes dans l’espace sous-régional. Ce Forum régional citoyen va regrouper plus d’une centaine d’acteurs clés non étatiques provenant des différents Etats de l’organisation. Ils vont faire des propositions allant dans le sens de la mise en œuvre effective des textes communautaires.

Passer de » la CEDEAO des Etats à la CEDEAO des peuples » est aujourd’hui une ambition des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’organisation qui l’ont réaffirmé lors de leur 44ème sommet ordinaire en mars 2014 à Yamoussoukro. La matérialisation de cette vision passe en grande partie par la libre circulation des personnes et des biens, ce qui est loin d’être le cas de nos jours malgré la mise en circulation du passeport CEDEAO.

C’est consciente de cette situation que l’organisation sous-régionale s’emploie a trouver les voies et moyens de mettre un terme à ces entraves.

Le forum de Ouagadougou, s’inscrit dans cette dynamique et vise à faire un état des lieux exhaustif des difficultés de mise en application des textes communautaires sur la libre circulation. Cette rencontre de trois jours prendra en compte les préoccupations des acteurs non étatiques et permettra de recueillir des propositions pour une mise en œuvre effective des textes de la CEDEAO sur la question.

En dehors des personnes-ressources, le forum regroupera des participants venus des structures impliquées dans la question, telles les services des douanes, les services d’immigration et d’intégration, les chambres de commerce et d’industrie, le secteur privé, la société civile, les associations professionnelles régionales ainsi que les institutions régionales (CEDEAO, UEMOA, CILSS).

Outre le dressage d’un état des lieux des difficultés, la rencontre émettra des propositions de solutions immédiates et à court, moyen et long termes pour une mise en œuvre effective des textes communautaires. Elle formulera aussi des recommandations destinées aux instances statutaires de la CEDEAO pour la mise en œuvre efficace et efficiente des textes.

Lors de la 43ème session ordinaire de leur conférence, tenue en juillet 2013 à Abuja, les chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO ont constaté les « résultats très modestes » enregistrés au plan de l’intégration des marchés et des personnes et se sont alors résolus à assurer l’application effective des protocoles de l’organisation sur la libre circulation.

Sur cette lancée, ils ont confié la responsabilité du suivi de cette importante question au président du Faso, Blaise Compaoré et demandé au président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, de mettre en place une task-force sur la libre circulation des marchandises.

Dans le cadre de la mise en œuvre du mandat du président Compaoré, une délégation de haut niveau de la Commission, conduite par le président de l’institution, s’est rendue à Ouagadougou où elle a eu une séance de travail avec une délégation conduite par le ministre des Affaires étrangères du Faso sur les actions à mener.

A l’issue de ces travaux, la rencontre a adopté une feuille de route pour l’exécution du mandat du président du Faso comprenant, notamment, l’organisation d’un forum régional citoyen afin de prendre en compte les préoccupations des acteurs non étatiques et recueillir les propositions pour une bonne mise en œuvre des textes communautaires.
Youssouf CAMARA

 Commentaires