Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Prétoire N° 331 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Negnely, commune de Baguineda : Echanges de tirs entre population et gendarmes
Publié le lundi 7 juillet 2014  |  Le Prétoire


© aBamako.com par A S
Enseignement supérieur : marche organisée par L’AEEM
Bamako, le 15 juillet 2013. L’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) a organisé une marche pacifique de la FAST à la Primature pour remettre au chef du Gouvernement une pétition dans laquelle elle demande la reprise immédiate des cours par les grévistes du Syndicat national de l’enseignement supérieur (SNESUP).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les faits se seraient déroulés à Nègnely, un village de la Commune de Baguinéda, dans le vendredi 4 juillet dernier. Une vive altercation suivie d’échange de tirs, aurait opposé la population et les gendarmes de la commune rurale de Baguinéda, faisant trois blessés parmi les villageois et 4 du coté des forces de l’ordre.

En effet, Nègnely est un village situé à une trentaine de kilomètres de Baguinéda. Depuis un certains temps, un bras de fer opposerait la population à Mamadou Coulibaly alias Madou Coulou, promoteur de la Radio Klédu, autour d’un site de 30 ha se trouvant dans les champs des paysans. Les villageois reprocheraient à Madou Coulou d’avoir acquis la terre par le biais du chef d’un autre village. Le problème se serait posé lorsque Madou Coulou a voulu mettre son terrain en valeur. Il aurait envoyé dans un premier temps un tracteur pour le remblayage de sa terre.

Les villageois se seraient opposés violemment à cette idée. Certains meneurs de ce mouvement d’humeur auraient ainsi été convoqués à la gendarmerie de Baguinéda où ils auraient été même enfermés.

Pendant que la tension persistait, ce vendredi 4 juillet 2014, selon nos sources, Madou Coulou aurait renvoyé le tracteur sur les lieux, là l’opposition des villageois aurait été sans appel.

La gendarmerie, appelée pour maintenir l’ordre, aurait été prise à partie par les villageois. Il y a eu des échauffourées qui auraient abouti à une véritable bataille rangée avec des échanges de tirs. Le bilan annoncé fait état de 3 blessés parmi villageois et 4 gendarmes.
H.M.

 Commentaires