Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3537 du 7/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Solution spirituelle à la crise malienne : Le Pr Babou Niang demande à chaque chef de famille d’offrir 165 dattes aux enfants
Publié le lundi 7 juillet 2014  |  L’Indépendant




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Finalement, la grave crise qui secoue notre pays depuis 2012 ne laisse personne indifférent. Après les armes, les politiques et les communicateurs traditionnels les détenteurs du savoir occulte africain proposent des remèdes. A la faveur d’une conférence intitulée » Agression contre le Mali : la solution spirituelle » organisée le samedi 5 juillet 2014 dans la salle des 1000 places du CICB, le Pr Babou Niang donne sa panacée.

La conférence était animée par le président de l’Association des détenteurs du savoir occulte africain (ADSOA), le Pr Babou Niang. Il faut noter également à cette conférence la présence du ministre des Affaires religieuses et du Culte, Therno Amadou Ass Diallo et son homologue de la réconciliation et du développement des régions nord, Zahabi Ould Sidi Mohamed. Selon le ministre Diallo, s’il n’y avait pas un tel espace, il fallait le créer parce que dans toute œuvre humaine il faut associer la dimension spirituelle. Il a déclaré que les Maliens doivent sortir du complexe et mettre en valeur nos connaissances occultes afin de résoudre certaines crises qui secouent notre pays. Le ministre Zahabi dira que la situation qui prévaut dans la partie septentrionale de notre pays préoccupe tous les Maliens.

Selon lui, pour résoudre toute crise récurrente, il faut tenir le langage de la vérité. Car, toute résolution sans vérité est éphémère. Il a aussi déclaré que le droit est du côté du Mali pour ainsi expliquer la force du Mali dans ce conflit. Il a par ailleurs souligné que notre pays a été une grande nation qui a marqué l’histoire, pour expliquer la diversité culturelle et ethnique du Mali.\
De ce fait, il dira que la crise malienne n’est pas un conflit entre le Nord et le Sud encore moins entre les peaux claires et les peaux noires. Le Professeur Babou Niang a classé les différents types d’agressions que le Mali a subies. Selon lui ; le Mali a subi d’abord une agression morale dont les dirigeants sont les auteurs.

Cela, dit-il, se manifeste par la généralisation des politiques et des lois qui protègent les pratiques sociales décadentes tendant à promouvoir les contre-valeurs culturelles, spirituelles et professionnelles par le bannissement du patrimoine historique. Selon ses analyses, notre pays a été aussi agressé physiquement et psychologiquement. Cela, poursuit-il, se caractérise par la dégradation profonde des valeurs morales du Malien qui fait de lui un cheval de Troie disponible et peu coûteux pour les nombreux agresseurs de la nation et de la république. Ensuite, il a évoqué l’agression économique, politique et sociale du Mali.

Selon lui, cette agression se matérialise par une asphyxie programmée de notre pays par les Occidentaux, à travers un nouvel embargo qui ne dit pas son nom. Enfin, il a déclaré que le Mali est également victime d’une agression spirituelle. Selon lui, c’est cette ultime agression qui exige des détenteurs du savoir occulte africain une réponse appropriée, car elle a cherché à remettre en cause le tracé des frontières héritées des envahisseurs.

Ainsi, le Pr Babou Niang dira que pour venir à bout de toutes ces agressions les Maliens doivent encourager la mise en place d’un conseil des sages représentatif des différentes zones géographiques et communautés ethniques, culturelles et religieuses du Mali. Pour la solution spirituelle à toutes ces agressions, il demande à chaque chef de famille malienne d’offrir 165 dattes aux enfants comme sacrifice pour la résolution définitive de la crise. Il a enfin rassuré les Maliens que ce sacrifice n’est pas contraire à la religion.
Boubacar PAITAO

 Commentaires