Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Tjikan N° 82 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Morcellements et ventes de l’espace du marché de Lafiabougou Bougoudani : Adama Sangaré au cœur d’un autre scandale !
Publié le mardi 8 juillet 2014  |  Le Tjikan


© Autre presse par DR
Adama Sangaré, maire de Bamako


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En commune IV du district de Bamako, les populations de Lafiabougou Bougoudani se sont mobilisés comme un seul Homme, le dimanche 6 juillet dernier, pour dénoncer la décision de morcellement de leur seul espace public dont une partie est réservée à l’emprise des chemins de fer, par le tristement célèbre maire du district de Bamako, Adama Sangaré en complicité avec les trois chefs de secteur de Lafiabougou Bougoudani. La mairie de la commune IV exige l’annulation pure et simple de la dite décision et au cas échéant, menace de porter plainte contre la mairie du district.

Cité dans plusieurs sulfureux dossiers de litiges fonciers, à Bamako et environnants, le nom du désormais maire en suspension du district de Bamako, Adama Sangaré, continue toujours de défrayer la chronique. De la publicité, l’homme n’en a plus besoin pour se rendre célèbre, car il l’est déjà. Mais de la plus triste des manières. Le morcellement, d’un espace publique, dont une partie est réservée, à l’emprise des chemins de fer. Voilà ce que reprochent, en commune IV du district de Bamako, les populations de Lafiabougou Bougoudani, à Adama Sangaré, maire du district en complicité avec leurs trois chefs de secteur, Madou Traoré, Daouda Dembélé et Marou N’Daou. C’était à l’occasion d’une Assemblée générale, tenue, le dimanche 6 juillet dernier sur le dit espace, par les populations de Lafiabougou Bougoudani.
A en croire Issa Sidibé, le 5ème adjoint au maire de la commune IV, la mairie de la commune IV a dans une lettre en date du 1er juillet, demandé l’annulation des décisions de morcellement N° 001048 et N°10501051 du 26 mai 2014 relatives au dit espace public.

Au cas échéant, dit-il, la mairie de la commune IV saisira le tribunal. Selon lui, une partie de l’espace est réservée à l’emprise des chemins de fer et le reste pour un marché et un terrain de sport pour l’épanouissement de la jeunesse. Avant d’ajouter, qu’il est le président de la commission qui a été mise en place par la mairie de la commune IV pour l’élaboration du plan du marché. Quant à Issa Bengaly, le coordinateur du collectif des jeunes de Lafiabougou Bougoudani, il dira pour sa part qu’il y a de cela 13 ans, des familles ont été déguerpies sur le même espace en raison de sa vocation d’espace public. Mais curieusement, et à la surprise générale des populations de Bougoudani, dit-il, ces dernières semaines des murs ont commencé à être érigés sur le dit espace. Selon lui, après les enquêtes, il s’est avéré, que le maire du district, Adama Sangaré, a pris la décision de morceler le dit espace en complicité avec les trois chefs de secteur de Lafiabougou Bougoudani sans concerter les populations. Il s’agit de Madou Traoré, Daouda Dembélé et Marou N’Daou. D’où l’occasion pour les habitants de Lafiabougou de dénoncer, l’attitude répréhensible du maire du district, Adama Sangaré et de leurs chefs de secteur.

Par ailleurs, le représentant du maire de la commune IV, son 5ème adjoint Issa Sidibé, a appelé les populations au calme et à la retenue tout en les promettant que la mairie de la commune VI jouera pleinement sa partition dans ce dossier pour que force reste aux textes.
A suivre !
Lassina NIANGALY

 Commentaires