Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Indicateur Renouveau N° 1745 du 19/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Décès de l’honorable Dramane Goita : Une énorme perte pour l’Assemblée nationale
Publié le mardi 8 juillet 2014  |  L’Indicateur Renouveau


© aBamako.com par mouhamar
Première session de la nouvelle législature
Bamako, le 22 janvier 2014 à l`hémicycle. Les nouveaux députés issus des dernières législatives étaient en session extraordinaire pour l`élection du président de l`assemblée nationale et la composition des groupes parlementaires


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dieu, Le Tout Puissant, l’Omniscient, le Maître de nos destins collectifs et individuels a décidé ce samedi 5 juillet 2014, de mettre fin à la vie sur terre de l’honorable Dramane Goïta, élu dans la circonscription électorale de Yorosso, président de la Commission de l’économie, des finances, du plan et de la promotion du secteur privé. C’est une perte immense pour la représentation nationale.

Dramane Goïta est né les 17 janvier 1973 à Yorosso, de Nangoziré et de Onileré Dao. Inscrit à l’école en 1980, à Yorosso, il fut admis au DEF, en 1990 et orienté au lycée Monseigneur Didier Monclos de Sikasso, où il obtient le bac en 1993. De 1994 à 1998, il fréquenta l’ENA de Bamako, d’où il sortit avec une maîtrise en sciences juridiques. A sa sortie, il servit au cabinet notarial de Me Benaba Sogoba.
Lors des élections législatives de 2013, il fut élu sous les couleurs de son parti de cœur et de raison l’Adéma/PASJ, député de la circonscription électorale de Yorosso, sa ville natale.
A l’Assemblée nationale, ses qualités intellectuelles et sa probité morale furent vite reconnues par ses collègues qui l’ont désigné comme membre de la Commission chargée de la relecture du règlement intérieur et ensuite président de la prestigieuse Commission de l’économie, des finances, du plan et de la promotion du secteur privé.
Il était récemment rentré de Paris, où accompagné de certains députés, et du directeur des services administratifs et financiers de l’Assemblée nationale, avec l’appui du conseiller aux affaires économiques du président, ils avaient tissé des liens assez étroits avec les membres de la célèbre Commission des finances du Parlement français. Ses interlocuteurs français ont apprécié son calme et son sens de l’écoute.
Après avoir assisté, le vendredi à la clôture de la Session ordinaire d’avril 2014, il fut arraché, le samedi 5 juillet 2014 à l’affection de sa famille de l’ensemble des députés et du personnel parlementaire alors qu’il se rendait à l’hémicycle pour peaufiner, l’organisation d’un séminaire qu’il avait initié pour renforcer les capacités des membres de sa Commission et de certains autres élus membres d’autres commissions.
Aussitôt informé, alors qu’il est en mission parlementaire au Canada, le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Issaka Sidibé a envoyé une forte délégation conduite par le 2e vice-président, l’honorable Amadou Thiam, et composée des membres du bureau, des députés et du personnel parlementaire, dans la famille mortuaire le dimanche 6 juillet.
Pour l’enterrement, prévu dans la famille Goïta à Yorosso, le lundi 7 juillet, une grande délégation, conduite par Ahamada Soukouna, 4e vice-président et comprenant des membres du bureau et des représentants des groupes parlementaires représentés à l’Assemblée nationale, a fait le déplacement de Yorosso.
L’honorable Dramane Goïta, lors de son court passage à l’Assemblée nationale, a laissé l’image d’un homme sociable, aimant profondément son travail et possédant une grande capacité managériale.
A. Diakité

 Commentaires