Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17718 du 9/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mali-MINUSMA : Montée en puissance programmée de la coopération secrétaire
Publié le mercredi 9 juillet 2014  |  L’Essor




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La cérémonie était sobre mais revêtait une forte symbolique. Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité le général Sada Samaké et le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Mali, Bert Kondoers ont signé hier un mémorandum d’accord concernant le renforcement des capacités du secteur de la sécurité au Mali. La cérémonie de signature s’est déroulée dans la salle de conférence du ministère en présence des responsables de la gendarmerie, de la garde nationale, de la police et de la protection civile.

Les événements qu’a connus notre pays en 2012 ont mis à nu les dysfonctionnements ainsi que les carences de notre système de sécurité. Il y a donc non seulement un grand besoin de restructuration mais également un énorme besoin d’équipement et d’infrastructures. L’assistance de tous nos partenaires est donc requise. Depuis l’adoption de la résolution 2100 du Conseil de sécurité mettant en place la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), Bert Kondoers et son équipe n’ont ménagé aucun effort pour porter assistance aux forces de sécurité.

Le patron de la MINUSMA a dit sa grande joie de signer ce mémorandum d’accord sur le renforcement des capacités du secteur de la sécurité. Cela montre, a-t-il expliqué, la possibilité pour les deux parties de travailler ensemble. L’assistance de la MINUSMA a été notable non seulement dans le domaine de la formation mais aussi dans la réhabilitation de certaines infrastructures ainsi que le transport d’éléments de certaines de nos forces vers leurs postes d’affectation.

« Ce faisant, vous répondez à une des missions assignées par le Conseil de sécurité, celle d’accompagner les efforts nationaux et internationaux visant à rebâtir le secteur de la sécurité malienne », s’est réjoui le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Sada Samaké, soulignant que le mémorandum d’entente ainsi signé contribuera à renforcer ces efforts.

Ce document permettra à la MINUSMA d’aider au renforcement des capacités des forces de sécurité et de conforter sa participation à la mise en oeuvre du processus de réforme du secteur de la sécurité, un des volets prioritaires du programme du président de la République. La convention aidera à renforcer les capacités des forces de sécurité maliennes à assumer leurs missions dans les domaines du maintien de l’ordre public, de la prévention et la réponse aux troubles civils, entre autres. Elle va aussi aider le gouvernement à mener les enquêtes judiciaires, les renseignements policiers et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.

Le ministre Samaké a assuré de la disponibilité du gouvernement à oeuvrer avec la MINUSMA pour la mise en oeuvre du mémorandum. Par ailleurs, il a souhaité que la Mission soit à nos côtés lors des prochaines élections communales et régionales.

S. DOUMBIA

 Commentaires