Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17719 du 10/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes : Des acquis, des contraintes, des insuffisances
Publié le jeudi 10 juillet 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par A S
Sit-in à l`APEJ suite à la tentative d`enlèvement
En guise de protestation à la tentative d`enlèvement à laquelle la directrice de l`APEJ a échappé la veille,le personnel a observé un sit-in le mercredi 28 novembre 2012 dans les locaux de cette structure. Mme Maiga Sina Damba, Directrice APEJ.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Conformément aux recommandations de la 17ème session ordinaire tenue le 12 mars dernier, l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ) a tenu hier la 23ème session extraordinaire de son conseil d’administration (CA). Les travaux se sont déroulés au siège du Conseil national du patronat sous la houlette de Mme Maiga Sina Damba, la présidente du Conseil.

A l’ordre du jour de la session figuraient l’adoption des procès verbaux de la précédente session extraordinaire tenue le 28 novembre 2013 et l’examen des notes sur le patrimoine mobilier et immobilier, la revue des réalisations, le suivi des projets financés par la structure et de la situation financière de l’Agence.

Dans son discours d’ouverture, la présidente du conseil d’administration a rappelé que cette session fait suite un engagement de la direction générale de l’APEJ à faire le point d’un certain nombre de dossiers d’importance capitale et cela à la demande des administrateurs. Après avoir revisité les outils de travail développés et utilisés par l’Agence au cours de ces dix dernières années, Mme Maiga Sina Damba a salué le partenariat public-privé qui a facilité l’exécution de plusieurs projets d’envergure qui font aujourd’hui la fierté de l’Agence. Il s’agit, entre autres, de l’aménagement et de la réalisation de pistes rurales, de périmètres maraichers et le financement de plusieurs projets. A cela il faut ajouter la formation, l’apprentissage et le stage de qualification pour des milliers de jeunes.

Ces acquis indéniables ne doivent pas occulter les contraintes auxquelles la structure fait face, notamment la vétusté du parc automobile, celle du matériel informatique et des locaux souvent inadaptés, a cité Mme Maiga Sina Damba. L’autre grosse difficulté déplorée par la présidente du CA réside dans le suivi des projets financés par l’agence. Ce suivi constitue, selon elle, une grosse épine que l’APEJ peine à ôter de son pied à cause de la mauvaise foi des promoteurs, de la léthargie de la structure et surtout du faible rôle joué par les banques partenaires dont le souci premier est de rentrer en possession de leurs fonds par le décaissement après quelques mois d’arriérés.

Qu’a cela ne tienne, Mme Maïga estime que tous les moyens doivent être envisagés aujourd’hui pour permettre à l’Agence de rentrer en possession de ses fonds qui s’élèvent à des milliards de Fcfa destinés à soutenir les différentes générations de jeunes.

Une note de satisfaction pour la présidente du CA réside dans l’expertise que l’Agence a pu développer durant cette décennie et qui lui a permis de capitaliser une large expérience et d’en tirer un maximum de profit.

L’Agence entend mettre à profit cette grande expérience pour influer sur les politiques du gouvernement, du secteur privé et des partenaires techniques et financiers en les orientant vers les secteurs productifs, porteurs de croissance, en sachant que seule la croissance crée l’emploi et l’emploi décent crée la richesse.

C’est à ce prix que l’APEJ relèvera les défis de la promotion de l’emploi des jeunes que la nation attend d’elle, a t-elle précisé. Pour atteindre cet objectif, Mme Maïga table sur l’appui de tous les acteurs impliqués, afin que l’Agence puisse s’imposer comme une structure de référence en matière de promotion ou de création d’emplois des jeunes.

L’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes a été créée il y a plus d’une décennie. Depuis, elle peut se targuer de nombre de réalisations sur toute l’étendue du territoire et dans tous les secteurs du développement au profit des jeunes femmes et hommes, diplômés ou pas.

Lougaye ALMOULOUD

 Commentaires