Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le tronçon Dédougou-Nouna-frontière du Mali opérationnel
Publié le mardi 15 juillet 2014  |  APA




 Vos outils




Le tronçon Dédougou-Nouna-frontière du Mali à l’ouest du Burkina est désormais opérationnel, grâce à un financement de 14 milliards de francs CFA du Millennium challenge account (MCA-Burkina Faso), a appris APA lundi auprès du ministère en charge des infrastructures.

Long de 50,30 km, le tronçon permettra la facilitation de l'accès aux productions agricoles de quatre régions, 11 provinces et 24 communes; la réduction du temps des déplacements entre les exploitations et les marchés ; la réduction des coûts d'exploitation des véhicules.

Il permettra aussi la facilitation de l'accès aux centres de santé ; le renforcement considérable des échanges socioculturels et économiques entre le Burkina Faso et les pays frontaliers ; et la facilitation de l'accessibilité aux sites touristiques, dans les régions des Cascades et des Haut-Bassins.

Le volet désenclavement du MCA-Burkina Faso, représente 40% du montant total du Compact du Burkina Faso, soit un coût global de 99,8 milliards de francs CFA, à l'aménagement de 145 km de pistes rurales ainsi qu'à la construction et au bitumage de 271 km de routes primaires.

Le Burkina Faso et les Etats-Unis avaient signé en juillet 2008 un accord de subvention dans le cadre du MCA d'un montant de 240 milliards de francs CFA et sur un délai de cinq ans.

Le programme du Compact vise l'amélioration de la productivité agricole et d'élevage et les aménagements, l'amélioration de l'accès aux marchés nationaux et internationaux, et l'augmentation du taux d'achèvement du cycle primaire des jeunes filles.

 Commentaires