Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage

Le
© aBamako.com par mouhamar

Le
© aBamako.com par mouhamar



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Zéro transmission du VIH d’ici 2019 : Le plan national d’élimination de la transmission Mère-Enfant est lancé
Publié le mercredi 16 juillet 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par mouhamar
Le plan national d`élimination de la transmission Mère Enfant du VIH au Mali
Bamako, le 15 juillet 2014 au Radisson Blu. Mme Keita Aminata Maiga, Première Dame du Mali a présidé ce mardi, le lancement du plan national d`élimination de la transmission Mère Enfant du VIH au Mali.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Mme Keita Aminata Maiga, Première Dame du Mali a présidé ce mardi 15 juillet 2014 au Radisson Blu, le lancement du plan national d’élimination de la transmission Mère Enfant du VIH au Mali (2015-2019). Ce plan qui vise à réduire à moins de 4% le taux de la transmission verticale du VIH et de moitié les décès maternels et infantiles liés au VIH d’ici fin 2014, a été financé par l’UNICEF à hauteur de 45 454 123 193 de francs CFA.

Il s’inscrit étroitement dans les objectifs, les engagements édictés à l’échelle mondiale et sur les priorités nationales identifiées à travers la revue des goulots d’étranglement et des disparités géographiques.

En effet « La faible couverture géographique du pays en sites Prévention de Transmission Mère-Enfant PTME (20 %), l’immensité des besoins non couverts en PTME (93% des femmes enceintes attendues non testées au VIH), la difficulté de monitorage des interventions promotionnelles de santé maternelle infantile et de PTME représentent certains des défis majeurs. », a affirmé M. Ousmane Koné, ministre de la Santé et Hygiène publique. Selon lui, son département ne ménagera aucun effort pour l’exécution de ce plan.

Pour sa part, M.Malick Sène, Secrétaire Exécutif du Haut Conseil National de Lutte contre le Sida (HCNLS) a souligné que le plan e-TME était une pièce maitresse de la réalisation du programme « zéro nouvelle infection » de son département. « Sur les 15 millions des maliens, environs, 10 000 personnes sont infectées du VIH/SIDA ». Au vue de ces réalités, M.sène réitère la volonté de son département d’accompagner les autorités maliennes, dans la lutte contre ce fléau.

Quant à la première Dame du pays ,Keita Aminata Maiga « Nous devons faire en sorte que plus aucun enfant ne naisse séropositif au Mali ». Pour ce faire, elle a lancé un appel pressant à tous les maliens, à suivre le traitement de VIH, "même s’ils se sentent mieux".

Ibrahima Mouhamar DIA

 Commentaires