Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Coopération Mali-nations unies : Mme Valerie Amos et Dr. Mamadou Sidibé à Mopti
Publié le vendredi 31 aout 2012  |  Les Echos


Aide
© aBamako.com par as
Aide humanitaire au Mali: le Président de la Transition Dioncounda Traore reçoit la Sous Secrétaire des affaires humanitaires des Nations Unies
Mercredi 29 aout 2012. Bamako. Le Président de la Transition Dioncounda Traore a rencontré Valerie Amos accompagné du représentant résident du PNUD au Mali Aurelien Agbenonc


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Quelque 45 % des 100 milliards de F CFA que les Nations unies veulent mettre à la disposition du Mali pour l`aide humanitaire sont déjà mobilisés. Le ministre de l`Action humanitaire, de la Solidarité et des Personnes âgées, Dr. Mamadou Sidibé a accompagné, au nom du gouvernement du Mali, le sous-secrétaire général et coordonnateur du secours d`urgence de l`ONU, Valérie Amos, à Mopti le jeudi 30 août 2012.

Sur place, les deux personnalités ont visité le quai de Mopti par où transitent les vivres en direction des populations résidant au Nord, le site «Hôtel des chauffeurs» de Sévaré qui accueille les populations déplacées du Nord à Mopti, et ont eu des échanges avec le Comité de crise de la 5e région.

Le sous-secrétaire général et coordonnateur du secours d`urgence de l`ONU est arrivée le mardi 28 août 2012 à Bamako, pour une visite de deux jours dans notre pays. Cette visite de Mme Valérie Amos a permis d`évaluer la réponse en cours dans le pays et tirer la sonnette d`alarme au sujet de la crise alimentaire et nutritionnelle.

Les Nations unies comptent mobiliser 100 milliards de F CFA pour venir en aide à notre pays. Selon Valérie Amos, qui l`a dit le mercredi 29 août 2012 au Premier ministre Cheick Modibo Diarra, en présence de plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre de l`Action humanitaire, de la Solidarité et des Personnes âgées, 45 % de ce fonds sont déjà mobilisés. La santé, l`éducation et la sécurité alimentaire sont les trois piliers d`intervention essentiels de cette manne onusienne.

Il convient de signaler que suite aux événements du Nord du Mali et avec l`occupation des régions de Tombouctou, Gao, Kidal et de Douentza par des groupes rebelles armés, la région de Mopti est confrontée à une arrivée de plus en plus nombreuse de populations en provenance de ces zones, créant ainsi une situation de crise humanitaire.

Un Comité régional de crise, présidé par le gouverneur de la région, a été mis en place suivant la décision n°0238/GRM-CAB-2 du 7 août avril 2012. La coordination de l`ensemble des enregistrements et le secrétariat sont assurés par la direction régionale du développement social et de l`économie solidaire.

Aujourd`hui, le chiffre avancé pour les déplacés dans la région de Mopti avoisine les 40 000 personnes. Pour soulager la détresse de ces populations déplacées, le gouvernement et ses partenaires (Caritas, Catholic Relief Service, Care International, Croix-Rouge malienne, UNFPA, Médecins du monde France et Belgique, Pam, OMS, Unicef, Rotary Club, etc.), ont déjà mis à leur disposition près de 1000 tonnes de vivres et non vivres, et un car médicalisé chargé de la prise en charge correcte des problèmes sanitaires sur le site «Hôtel des chauffeurs» de Sévaré.

Ibrahim Sangho

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires