Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Flambeau N° 172 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo : Une fine mobilisatrice de fonds au service de la culture malienne !
Publié le jeudi 17 juillet 2014  |  Le Flambeau


© aBamako.com par mouhamar
Edition 2014 des Journée nationales du patrimoine culturel
Bamako, le 29 au 30 mai 2014 au CICB. Le premier ministre Moussa MARA a présidé la cérémonie d`ouverture de l`Edition 2014 des Journées nationales du patrimoine culturel qui s`est déroulée jeudi en présence de madame le Ministre de la culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo et d`autres membres du gouvernement.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo : une fine mobilisatrice de fonds au service de la Culture malienne ! C’est du moins ce que l’on pourrait dire du ministre de la Culture qui ne cesse de drainer des fonds vers le pays depuis sa nomination. Après le Qatar, c’est en Allemagne qu’elle a décidé de poser ses valises avec comme objectif mobiliser des fonds pour la reconstitution du patrimoine culturel malien et la redynamisation du secteur de la Culture.

Pari gagné. ‘’Rama’’ vient de mobiliser 650 millions de nos francs pour la sauvegarde des manuscrits de Tombouctou. La nouvelle a été donnée le jeudi dernier au cours d’une importante cérémonie qui avait pour objectif d’informer les Maliens de la décision issue de la rencontre de Berlin sur la sauvegarde des manuscrits de Tombouctou, tenue du 18 au 19 juin 2014. Etaient présents pour la circonstance, l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Guinter Overfeld, les responsables du ministère de la Culture, le représentant de l’Unesco, le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, celui de l’Ong SAVAMA et plusieurs journalistes.

Après avoir planté le décor de la cérémonie, le jeune chargé de mission et de la communication du ministère de la Culture, M. Kébé, a donné la parole à l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Guinter Overfeld. Selon ce dernier, la rencontre de Berlin a permis d’obtenir un consensus autour d’un certain nombre de points, à savoir, faire connaître les manuscrits au grand public, aussi bien malien qu’international ; soutenir les recherches scientifiques pour explorer la valeur énorme scientifique des manuscrits, pour arriver à des normes scientifiques en matière de sauvegarde, de numérisation et de catalogage et de rendre toutes les informations relatives aux manuscrits accessibles à la communauté scientifique internationale. «Nous avons également eu un accord sur la mise en place d’un financement transparent et durable afin de permettre d’une manière durable la sauvegarde, la restauration et l’exploitation scientifique des manuscrits», a-t-il ajouté. Avant de terminer, il a signalé que le plus grand chercheur allemand a fait plus de 6 mois dans la ville de Tombouctou, il y a de cela plusieurs années.

Mme la ministre de la Culture, pour sa part, a introduit en disant qu’une fois n’est pas coutume. Après quoi, elle a mis avec la manière la plus éloquente l’accent sur l’importance des manuscrits à la fois pour le Mali et le monde entier. Selon elle, les manuscrits sont un témoignage culturel et une preuve d’érudition sans pareille dans une Afrique jusqu’alors considérée comme impropre à la production intellectuelle. «De Berlin, nous revenons avec une promesse de 650 millions de FCfa et une ligne directrice consensuelle pour mener à bien le plan d’action soumis par le Mali, par l’intermédiaire de l’Ong Savama-DCI et l’HERI», a-t-elle expliqué.

Avant de terminer, elle a beaucoup remercié le gouvernement allemand pour son accompagnement et sa capacité à mobiliser des acteurs privés, comme la Fondation Gerda Henkel et les Universités allemandes autour de la promotion des manuscrits anciens du Mali. Il est important de signaler que la somme de 650 millions de FCfa est valable pour la seule année 2014. Autant dire, et surtout au regard de la mobilisation nationale et internationale qui ne cesse de s’agrandir autour de notre patrimoine culturel, que Mme le ministre de la culture n’a pas fini de nous dévoiler ses secrets. Et ce pour le bonheur de la culture malienne et l’honneur des acteurs et promoteurs culturels maliens.
KANTAO Drissa

 Commentaires