Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17724 du 17/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

ONAP : Les grands défis de 2014
Publié le vendredi 18 juillet 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par mouhamar
Conference de presse de Christine LAGARDE
Bamako, le 10 janvier 2014 (hôtel Salam). Au terme de sa visite de 3 jours au Mali, la Directrice Générale du Fonds Monétaire International (FMI) Mme Christine LAGARDE a tenu un point de presse conjoint avec le ministre de lÉconomie et des finances pour un tour d`horizon sur les activités qu`elle a eu a effectuer en terre malienne.Photos de MME BOUARE Fily SISSOKO, ministre de lÉconomie et des Finances du Mali.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Office national des produits pétroliers (ONAP) a tenu, hier dans ses locaux, la 28ème session de son conseil d’administration. La cérémonie d’ouverture, présidée par le ministre de l’Economie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko, a enregistré la présence de la directrice de l’ONAP, Mme Tapo Touga Nadio, et des administrateurs.
L’ordre du jour de la session portait sur le compte-rendu de la session ordinaire tenue le 23 janvier passé, le point d’exécution des taches assignées par la session précédente, le rapport d’activité 2013 et l’examen du budget programme 2014.
En 2013, le sous-secteur des hydrocarbures dans notre pays a été marqué par l’augmentation de 7,08 % des chargements de produits pétroliers ; la hausse des prix moyens à la pompe des produits pétroliers liquides, avec des taux allant de 5 à 8 % ; la hausse de la facture pétrolière de 1,9 % ; le paiement d’une subvention de 8 milliards de Fcfa pour soutenir la consommation du gaz butane ; la hausse des recettes pétrolières réalisées par la direction générale des douanes de 16,22 % ; la baisse des remboursements d’exonérations pétrolières pour les représentations diplomatiques et les projets de 13,08 % et la hausse des exonérations directes de 84,76 %.
L’inexistence de ressources propres a eu un impact sur l’exécution de certaines activités importantes. Cette situation s’est aggravée avec la crise socio-économique que traverse notre pays depuis 2012. Ainsi, l’ONAP n’a pu mener des activités essentielles comme les négociations des prix fournisseurs et la prospection de nouvelles sources d’approvisionnement ; la collecte et le traitement des données statistiques de vente et de consommation des produits pétroliers dans toutes les régions ; le contrôle de qualité des produits pétroliers dans les grands centres de consommation et la formation et le recyclage des agents dans un domaine très évolutif.
La tendance à la hausse des cours mondiaux du pétrole observée depuis le premier trimestre se maintient toujours. Sur le marché national, cette situation a été gérée de façon consensuelle dans le cadre du nouveau mécanisme de tarification des produits pétroliers. En effet, ce nouveau mécanisme a permis d’observer sur le marché les variations des cours mondiaux du pétrole. Il devient impératif de mettre en œuvre des mécanismes propres à sécuriser l’approvisionnement du pays tout en préservant les intérêts des consommateurs. Cela passe par la mise en place d’un stock national de sécurité de produits pétroliers et la diversification des sources d’approvisionnement.

L’ONAP va s’attaquer à ces défis en 2014 avec le renforcement des relations avec les fournisseurs ; la prospection de nouvelles sources d’approvisionnement en produits pétroliers ; la sécurisation de l’approvisionnement des zones éloignées ou à accès difficile ; la mise en place d’un mécanisme de suivi des stocks dans les dépôts ; la recherche de solution à la problématique de la subvention du gaz butane ; la réalisation des travaux du projets d’extension des capacités de stockage en produits pétroliers du dépôt/ONAP de Bamako Senou ; la réalisation de l’étude de faisabilité d’un dépôt de produits pétroliers liquides et d’un dépôt de gaz butane à Mopti .
Le budget de l’Office pour l’exercice 2014, adopté lors de la 27ème session ordinaire du conseil d’administration tenue en janvier, se chiffre en recettes et en dépenses à 1,4 milliard de Fcfa. Il est alimenté par des fonds provenant de la dotation du budget d’Etat et des ressources propres.

Mme Bouaré Fily Sissoko a promis que les actions du gouvernement se poursuivront en faveur de la préservation du pouvoir d’achat des consommateurs. Son département, lui, ne ménagera aucun effort pour faire aboutir très rapidement le processus d’adoption des textes législatifs et réglementaires régissant la gestion du stock national de sécurité et donner les moyens à l’office de faire face à ses missions.
Anne-Marie KEÏTA

 Commentaires