Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 005 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Nord Mali: un deuxième contingent de 140 policiers sénégalais
Publié le vendredi 18 juillet 2014  |  afriquejet.com


© aBamako.com par A.S
Sécurité: Hommage aux militaires sénégalais
Bamako, le 18 décembre 2013 (Ecole Nationale de la police): Soumeylou Boubeye Maiga, ministre malien de la défense et des anciens combattants a rendu hommage , ce mercredi aux militaires sénégalais tués au nord du pays par des kamikazes.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un deuxième contingent de policiers sénégalais va quitter Dakar ce mercredi soir pour le Mali où il sera déployé à Gao et Kidal, dans le Nord, dans le cadre de la Mission de maintien de la paix des Nations unies pour la stabilisation du pays (MINUSMA).

Composé de 140 policiers, il va assurer la relève du premier contingent sénégélais dont la mission a pris fin ce mercredi.

La cérémonie de remise du drapeau s'est déroulée mercredi matin à l'Ecole nationale de police, à Dakar, en présence de la directrice générale de la Police nationale, Mme Anna Sémou Faye et de plusieurs officiers.

S'exprimant au cours de la cérémonie, Mme Faye a encouragé le contingent et le chef de mission, Cheick Mar, à faire preuve d'engagement et de sacrifice pour défendre les couleurs du Sénégal auprès du peuple malien.

'Le drapeau national que je viens de vous remettre à travers votre chef est un symbole très élevé. C'est un symbole concret qui représente un état d'esprit, celui du dévouement envers l'engagement que vous avez pris chacun à défendre les valeurs morales et spirituelles représentées dans les trois couleurs qui le composent (le vert, le jaune et le rouge)', a-t-elle déclaré.

'Cet engagement exige de vous un don de soi et un sacrifice au service de votre pays pour défendre les valeurs qui fondent l'existence de tous les peuples épris de paix et de justice. C'est ainsi que dès votre déploiement, vous serez nos ambassadeurs dans le combat que mène le peuple frère du Mali avec le soutien et l'appui de la communauté internationale contre les forces du mal et de l'obscurantisme', a-elle ajouté.

Soulignant les différents défis auxquels les troupes sénégalaises sont souvent confrontées sur le terrain, Mme Faye a indiqué que des mesures sont prises pour améliorer les conditions devant leur garantir une meilleure performance.

Selon elle, des contingents de policières sont également en cours de préparation pour participer à la MINUSMA.

De son côté, le chef de la mission, le commissaire principal Cheick Mar, a indiqué que les défis sont énormes mais le Sénégal fera de son mieux pour accomplir sa mission.

Ce deuxième contingent, qui est divisé en trois groupes, aura pour mission de participer à la stabilisation de la situation dans les principales agglomérations, contribuer au rétablissement de l'autorité de l'Etat dans le Nord du Mali où il va séjourner pendant un an.

Dans le cadre de sa préparation, le contingent a bénéficié d'une formation de deux mois de renforcement de ses capacités grâce à l'aide des Etats-Unis.

La MINUSMA a été créée par la Résolution 2100 du Conseil de sécurité de l'ONU du 25 avril 2013, suite à l'occupation du Nord du Mali par le Mouvement national pour la libération de l’Azaouad (MNLA) et des groupes armés islamistes dont Ansar Eddine, Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) et le Mouvement pour l’unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO).

Elle a pour mission d'appuyer le processus politique du pays et d'effectuer un certain nombre de tâches d’ordre sécuritaire.

 Commentaires