Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17725 du 18/7/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Passation des marchés publics : La BAD adopte les procédures nationales
Publié le lundi 21 juillet 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par A.S
Mali-Chine : Signature de la convention de la fibre optique
Bamako, le 07 mars 2014. La cérémonie de signature des documents s’est déroulée, hier, au département de l’Economie et des Finances entre l’ambassadeur de Chine, Cao Zhongming, et Mme Bouaré Fily Sissoko, le ministre de l’Economie et des Finances.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Economie et des Finances, Bouaré Fily Sissoko, et la représentante résidente de la Banque africaine de développement (BAD), Helene N’Garnim-Ganga, ont apposé leurs signatures au bas d’un protocole d’accord sur l’application des procédures nationales de passation des marchés pour les appels d’offres nationaux relatifs aux projets financés par le groupe de la BAD. C’était lors d’une cérémonie organisée à cet effet, le jeudi dernier, dans la salle de réunion de l’hôtel des finances, sis à l’ACI 2000.

La signature de cette lettre d’accord constitue la mise en oeuvre des conclusions de l’atelier d’évaluation des procédures nationales de passation des marchés ainsi que leurs dossiers types, tenu en 2010, a expliqué la représentante de la BAD, Helene N’Garnim-Ganga. L’exercice a permis d’établir la conformité des procédures en vigueur dans notre pays avec les standards internationaux, les bonnes pratiques et les politiques de la Banque en matière d’acquisition.

En conséquence, elles peuvent être appliquées aux appels d’offres nationaux prévus dans le cadre des projets financés par la BAD moyennant quelques ajustements. Mais avant, elle y a eu des séances de travail avec l’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public (ARMDS) et la Direction générale des marchés publics et des délégations de service public (DGMP-DSP).

Ces consultations ont été clôturées par l’organisation d’un atelier régional pour une restitution des conclusions de cette évaluation qui s’est tenu en février dernier à Ouagadougou. Cet atelier a regroupé outre la Commission de l’UEMOA, les autorités des marchés publics des sept pays concernés par cet exercice à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
Au cours de cet atelier, les modalités de mise en oeuvre des dispositions nationales ont été validées pour chaque pays. Le groupe de la BAD, à travers cet atelier de restitution, a tenu à manifester son fort engagement à l’utilisation des procédures nationales de passation des marchés publics dans le cadre des appels d’offres pour les projets financés par la BAD conformément aux objectifs et recommandation de la Déclaration de Paris et de l’agenda d’Accra, qui engagent les donateurs à utiliser dans toute la mesure du possible les systèmes et procédures des pays partenaires.

En réponse, Bouaré Fily Sissoko s’est réjouie de cette marque de confiance de la BAD à l’égard de notre pays. Elle expliquera ensuite que la signature de ce protocole d’accord permettant l’utilisation des procédures nationales de passations des marchés publics dans les appels d’offres nationaux relatifs aux projets financés par le groupe de la BAD est le fruit des multiples réformes menées par notre pays depuis quelques années dans le domaines des finances publiques et notamment des marchés publics. La relecture du décret relatif aux seuils et autorités de conclusion et l’approbation et de l’arrêté portant application du code des marchés est la dernière née des réformes engagées par le gouvernement, a t-elle ajouté.
La signature de cet accord est à la fois une responsabilité qui pèse sur les épaules des administrations en charge des marchés publics et de délégation de service public et un défi pour notre pays, dont elle mesure le poids.

Aussi, a-t-elle invité les services concernés à plus de rigueur dans le traitement des dossiers en vue de réduire les délais de passation des financements extérieurs. Avant de lever la séance, Bouaré Fily Sissoko a donné l’engagement que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour mériter de la confiance de la BAD, surtout à un moment où d’autres partenaires tapent sur les doigts de nos autorités pour des problèmes de compréhension dans les procédures de dépenses.

A. O. DIALLO

 Commentaires