Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Dialogue inter-malien: une semaine pour boucler les négociations
Publié le lundi 21 juillet 2014  |  RFI


© Autre presse par DR
Au centre, le ministre des Affaires étrangères malien, Abdoulaye Diop lors de la première journée de négociation à Alger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les négociations entre groupes armés du Nord du Mali et les autorités de Bamako qui ont débuté mercredi 16 juillet à Alger, se poursuivent. L’enjeu des discussions, qui doivent durer jusqu’à la fin de la semaine, est de se mettre d’accord sur la feuille de route et le cadre des futures négociations en vue d’un futur accord de paix.

Pour le moment, le consensus est loin d’être acquis.

Un accord de paix d’ici la fin de l’année, et une base de travail commune, c’est ce que prévoit notamment l’accord de Ouagadougou. Le consensus qui se dessine après cinq jours de discussions semble mince face au principal point de blocage.

Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) et le Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), estiment que les groupes dissidents ne peuvent pas participer aux négociations, comme l’explique Moussa Ag Acharatoumane, un des porte-paroles du MNLA. Le MNLA demande à ces dissidents « de revoir leur position et de revoir surtout leur relation avec le pouvoir malien. Parce qu’on ne peut pas être des auxiliaires de l’armée malienne sur le terrain, et être des auxiliaires du gouvernement malien au niveau politique, et prétendre quelque part défendre l’Azawad. Cela va en contre-sens. »
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires