Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mariage forcé: 700 millions de femmes concernées selon l’Unicef qui appelle à agir
Publié le mardi 22 juillet 2014  |  AFP
Gouvernance
© aBamako.com par Atapointe
Gouvernance et genre: Clôture de l’atelier des femmes élues de l`UEMOA
Mercredi 04 septembre 2013. Abidjan. Plateau. Hôtel du district. Cérémonie de clôture des travaux sur le thème de la gouvernance et du genre initiés par le conseil des collectivités territoriales de l`Union Monétaire Ouest Africaine. Atelier qui a réuni plusieurs participantes venues du Bénin, du Burkina Faso, du Niger, du Mali, du Togo, du Sénégal etc.




Plus de 700 millions de femmes dans le monde ont été mariées alors qu’elles étaient enfants, dénonce mardi le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) qui organise à Londres une conférence sur la lutte contre les mariages forcés et l’excision.

Baptisée « Girl Summit 2014″, cette conférence coorganisée avec le Premier ministre britannique David Cameron, est la première du genre, selon l’Unicef.
Elle vise à rallier des soutiens à travers le monde afin de mettre un terme aux mariages forcés et à l’excision, qui touche plus de 130 millions de femmes et fillettes dans le monde.

Selon de nouveaux chiffres de l’organisation onusienne, parmi les 700 millions de femmes victimes de mariage forcé, plus d’une sur trois (250 millions) l’ont été alors qu’elles n’avaient pas 15 ans.

Concernant les mutilations génitales particulièrement pratiquées dans 29 pays d’Afrique et du Moyen-Orient, l’Unicef note une amélioration de la situation, affirmant que le risque pour une adolescente de subir une excision s’est réduit d’un tiers en 30 ans.

« Mais sans des actions immédiates beaucoup plus intenses et soutenues de la part de tous les acteurs de la société, des centaines de millions de filles vont continuer à subir des blessures profondes, permanentes et tout à fait inutiles », a mis en garde l’Unicef.

« Les filles ne sont la propriété de personne, elles ont le droit de choisir leur destinée. Quand elles le font, tout le monde en bénéficie », a déclaré le directeur général de l’Unicef, Anthony Lake dans un communiqué.
Le gouvernement britannique doit annoncer dans la journée une nouvelle législation afin de poursuivre au Royaume-Uni les parents qui n’empêchent pas leur fille d’être excisée.

Début juillet, un rapport du Parlement britannique avait qualifié de « scandale national » l’échec des autorités britanniques à lutter contre l’excision qui concerne au Royaume-Uni 170.000 femmes.
Commentaires