Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

« Ensemble Nous Sommes Un Peuple » : Une campagne de sensibilisation en faveur de la paix et de l’unité nationale lancée à Paris
Publié le mercredi 23 juillet 2014  |  Nouvel Horizon




La campagne de sensibilisation en faveur de la paix et de l’unité nationale »ensemble nous sommes un peuple » en France a été lancé officiellement le 20 juillet 2014, au foyer de Bourget à Paris. Une cellule est désormais présente à Paris, dirigée par Anna Parcellier, présidente de l’association « A Coeur Ouvert ».
Cette cellule entend mobiliser toutes les communautés maliennes présentent en France à s’engager résolument dans la voie de la réconciliation et de l’unité nationale. Pour l’atteinte de cet objectif, plusieurs activités seront menées au cours des semaines à venir.
Retenons que la campagne »Ensemble Nous Sommes Un Peuple » est une campagne apolitique menée par différentes associations de la société civile malienne qui, ayant pris conscience de leur responsabilité face à l’histoire, ont décidé de promouvoir la paix, la cohésion sociale, la réconciliation et l’unité nationale.
Extrait du manifeste de »Ensemble Nous Sommes Un Peuple »
“Vu la situation sécuritaire de notre pays;
Vu l’accompagnement de la communauté internationale face au crise malienne;
Vu l’intervention de la France pour stopper l’avancée des djihadistes;
Vu le rôle que joue la France sur la situation de notre pays;
Vu la signature de l’accord de défense entre le Mali et la France;
La plateforme pour la paix comme slogan « Ensemble Nous Sommes Un Peuple » a jugé nécessaire de mettre en place une cellule de campagne de sensibilisation en France pour mobiliser les ressortissants maliens sur la paix et la réconciliation nationale. Notre mission n’est pas de critiquer qui ce soit mais de voir ensemble [ce qui ne va pas] et cherchons une solution ensemble pour que la paix revienne le plutôt que possible de notre” [pays] “et montrer que la guerre n’est pas la solution pour résoudre ce problème.”
Qu’ [il n’] y a pas de guerre entre nous car nous sommes tous des Maliens, mais seulement des mal compréhensions.
Que nous sommes tous les mêmes: bambara, touarègues, bozo, Dogon, tamacheq, bèla, peulhs, soninkés, etc… et que nous vivons tous ensemble, donc, nous sommes tous des Maliens de Kayes jusqu’à Kidal, c’est ça le Mali et c’est Ensemble Nous Sommes Un Peuple.”
Une correspondance particulière de Malick KONATÉ, Président de l’Association des Jeunes Franco-Maliens pour le Développement de l’Éducation au Mali (Téléphone : +223 75 32 60 44 / 0033605595924)
Commentaires