Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Libération de villes du nord : L’armée malienne prête pour l’assaut
Publié le samedi 1 septembre 2012  |  Le Combat


Des
© Getty Images par DR
Des soldats montent la garde à l`Lumouda Patrice rond-point, à 500m de l`ORTM du Mali la station de radio, à Bamako


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La libération des trois grandes villes du Nord tombées aux mains des rebelles ne serait plus qu’une affaire de jours. Après plusieurs mois de préparation sur le plan logistique, militaire et politique, l’armée se serait enfin décidée à remplir sa mission régalienne. Reste à présent à savoir : quand et comment cet assaut serait mené, par qui et avec quelle disposition militaire ?

Dans son orgueil blessé par l’occupation de son territoire par des malfrats déguisés en donneurs de leçon religieuse, le peuple malien, à travers son armée, s’apprêterait à chasser ces bandits armés de son territoire. Cette mission de l’armée dénote sa volonté de redonner l’espoir aux populations. C’est aussi, pour elle, une manière de contrecarrer l’idée de la conférence des Chefs d’Etat de la CEDEAO de poster des troupes étrangères au Mali pour sécuriser ses institutions et accompagner l’armée malienne pour cette libération du Nord. Selon notre source, un déploiement réservé a été mis en place dans la région de Mopti. Et selon des sources jointes par l’AFP, plus de 120 militaires sont attendus pour « renforcer la ligne de front ». Tout est donc mis en œuvre pour faire renaître l’espoir chez les populations du Nord qui présentent de plus en plus des signes de lassitude et d’abandon face aux exactions des bandits terroristes. Pour rappel, les matériels militaires maliens (composés de chars de combat), qui avaient été récemment bloqués au port de Conakry par les autorités guinéennes, ont finalement été libérés et devraient rapidement être acheminés vers la région de Mopti, selon des sources concordantes.

Pour renforcer ses capacités opérationnelles, l’armée malienne a récemment acquis deux nouveaux avions de combat Mi-24, selon des sources sécuritaires du pays. « Nos hommes ont besoin de laver l’affront. Ils ont été obligés de reculer face à l’avancée des rebelles touaregs et des islamistes. Les populations n’ont été pas oubliées. Il appartient aujourd’hui à nos troupes de relever le défi », affirme Mohamed Sokolo, directeur d’école à Mopti. L’armée a installé un Poste de commandement opérationnel (PCO) à Sévaré (à une dizaine de km à l’Est de Mopti), une unité dirigée par le Colonel Didier Dacko et qui était basée à Gao avant la prise de cette région par les islamistes. Très populaire au sein des troupes, le Colonel Dacko a renforcé son unité de plusieurs dizaines de véhicules de transport. Dans son entourage, on le dit prêt à démontrer que « le Malien est un homme fier qui aime son pays ».

Serge Lath

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires