Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Accès à une justice saine et équitable pour tous au Mali : APM informe
Publié le vendredi 25 juillet 2014  |  aBamako.com
Journée
© aBamako.com par mouhamar
Journée d`information sur l`accès à une justice saine et équitable pour tous au Mali
Bamako, le 24 juillet 2014 au Centre Aoua KEITA. L`Alliance contre la Pauvreté au Mali en collaboration avec l`Ambassade du Royaume du Danemark au Mali a tenu ce jeudi la journée d`information sur l`accès à une justice saine et équitable pour tous au Mali.




L’accès à la justice fait l’objet d’une attention particulière au Mali. C’est ainsi que le législateur a pris un arsenal juridique tendant au respect des droits de citoyen. En effet « tous les maliens naissent et demeurent libres et égaux en droits et devoirs », Selon l’article 2 de la constitution du Mali du 25 février 1992. Le même article indique que toute discrimination fondée sur l’origine sociale, la couleur, la langue, la race, le sexe, la religion et l’opinion politique est prohibée.

Ce principe d’égalité est consacrée par la charte des nations unies en son article premier qui stipule que « tous les hommes naissent libres et égaux en dignité et en droits ». Pour que cette justice saine et équitable devienne accessible pour tous au Mali, l’Alliance contre la pauvreté (APM) au Mali a initié une journée d’information.

Cette journée qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet « Appui au Suivi Citoyen de Réduction de la pauvreté au Mali », a bénéficié du soutien financier de l’Ambassade du Royaume du Danemark au Mali. Elle vise notamment, à informer les différents acteurs (les autorités administratives et politiques, les acteurs privés les organisations de la sociétés civiles et les médias etc.), sur les mécanismes d’accès à la justice afin d’améliorer l’émergence d’une justice efficace et crédibles au service des citoyens.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce jeudi 24 juillet 2014 au centre Aoua KEITA de Bamako et a été présidée par la Coordinatrice Nationale d’Alliance contre la pauvreté au Mali, Mme Barry Aminata TOURE. Dans son discours d’ouverture, elle a indiqué que le gouvernement malien s’est fixé comme vision sectorielle l’émergence d’une justice réhabilitée, efficace, performante et crédible au service de la paix sociale et du développement. Quant à elle, cette vision doit être traduite en réalité pour mettre fin aux inégalités par accès équitable à la justice.

A l’issue de cette journée, les participants seront informés sur : l’organisation judiciaire actuelle et ses mécanismes ; la nécessité pour les citoyens de connaître leurs droits, prérogatives et devoirs indispensables, à la bonne marche de la justice ; les voies de recours pour l’accès équitable des citoyens à la justice au Mali ; et en fin sur la propositions et les recommandations à l’endroit des différents acteurs pour la bonne marche d’une justice saine et équitable pour tous les citoyens sans exception.

Ibrahima Mouhamar DIA
Commentaires