Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Journée panafricaine des femmes : Les filles doivent investir les formations scientifiques et technologiques
Publié le vendredi 1 aout 2014  |  L’Essor
Journée
© aBamako.com par A.S
Journée panafricaine des femmes
Bamako, le 31 juillet 2014 au CICB. Notre pays a célébré hier la Journée panafricaine des femmes. L’Organisation panafricaine des femmes a placé cette édition 2014 sous le thème : «  Rôle des femmes et des jeunes filles dans l’éducation, les sciences et les nouvelles technologies en vue d’une renaissance africaine ».




C’est à la fois une question de droit et une exigence pour le développement nos pays. Notre pays a célébré hier la Journée panafricaine des femmes. L’Organisation panafricaine des femmes a placé cette édition 2014 sous le thème : « Rôle des femmes et des jeunes filles dans l’éducation, les sciences et les nouvelles technologies en vue d’une renaissance africaine ». Le ministère de la Femme, de l’Enfant et de la Famille adhère au thème international en lui apportant une légère modification: « Rôle des femmes et des jeunes filles dans l’éducation, les sciences et les nouvelles technologies en vue d’une Afrique émergente ».

La célébration du 31 juillet offre aux Africaines un cadre d’échanges avec leurs gouvernements sur les contraintes majeures à leur bien-être et au développement du continent. A ce titre, l’OPF invite chaque année ses pays membres à célébrer le 31 juillet afin de créer l’opportunité de capitaliser les réalisations accomplies en faveur de l’égalité des sexes et de renforcer les débats autour des droits de la femme et du développement en Afrique.

La célébration du 52è anniversaire de cette journée a fait l’objet d’une grande mobilisation dans notre pays. La cérémonie était présidée par la Première dame, Mme Keïta Aminata Maïga. Elle s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement parmi lesquels le ministre de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Sangaré Oumou Ba. Ont pris également part à la cérémonie, la secrétaire exécutive régionale de l’OPF pour l’Afrique de l’ouest, Mme Diallo Kama Sakiliba, et nombre d’invités.

Mme Diallo Kama Sakiliba a profité de cette journée symbolique dans la lutte des femmes africaines pour rendre hommage aux pionnières de l’OPF et s’incliner devant la mémoire des disparues. Pour elle, le thème de la journée nous met au défi de réfléchir, de manière critique, à la problématique de l’éducation des femmes et des filles ainsi qu’à leur formation à la science et à la technologie.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Journée
© aBamako.com par A.S

Journée
© aBamako.com par A.S


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment