Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

FIBA-Afrique: Hamane Niang aux commandes pour cinq ans
Publié le vendredi 1 aout 2014  |  MJS
FIBA-AFRIQUE:
© Autre presse par DR
FIBA-AFRIQUE: Election d`Hamane Niang aux commandes pour cinq ans
Antananarivo (Madagascar), le 1er aout 2014. L`ancien ministre malien Hamane Niang est plébiscité à la tête de FIBA-Afrique pour un mandat de 5 ans.




Notre compatriote Hamane Niang vient d’être plébiscité à la tête de FIBA-Afrique pour un mandat de 5 ans. Cette élection a eu lieu à Antananarivo (Madagascar) lors du 16e congrès de FIBA-Afrique organisé du 31 juillet au 1er août 2014.
L’ancien Ministre de la Jeunesse et des Sports, est le premier Malien à avoir une telle confiance dans une instance sportive africaine. L’ex-président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), de 1999 à 2007, succède au Congolais Dieudonné Mabusa Esaka.

Le projet de M. Niang a beaucoup séduit les dirigeants du basket africain qui ont massivement adhéré à sa vision novatrice. Celle-ci tourne autour de quelques axes essentiels comme le renforcement des capacités (ressources humaines, infrastructures sportives), l’amélioration des ressources humaines (avoir les moyens financiers de notre politique), la bonne gouvernance afin de restructurer et mieux gérer, l’amélioration des compétitions africaines afin de donner plus de chances aux sélections du continent dans les compétitions internationales comme les championnats du monde, les Jeux Olympiques…
Comme il l’a fait au Mali, Hamane Niang ambitionne surtout de faire du basketball la 2e discipline sportive de l’Afrique.

Président de la Commission des Finances de FIBA-Afrique depuis 2010 et Ministre de la Jeunesse et des Sports (1997-2011), puis de la Culture (2011-2012), Hamane est un leader pragmatique et un manager ambitieux à la tête du basket africain.
«Cette candidature traduit les multiples efforts consentis depuis plusieurs années par les autorités du Mali en faveur du basket-ball et les résultats obtenus ces dernières années par les basketteurs et les basketteuses du Mali», avait-il justifié sa candidature avant de s’envoler pour Madagascar.
Sa brillante élection (plébiscité) à la tête de l’instance suprême du basket africain est la juste récompense de ses énormes efforts consentis pour le développement de cette discipline au Mali et en Afrique. C’est le logique couronnement d’une brillante carrière de manager sportif ! C’est une fierté malienne et africaine !
Commentaires