Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Libération des voies publiques : Près de 300 commerçants détaillants ont le sourire
Publié le lundi 4 aout 2014  |  L’Essor
Visites
© aBamako.com par mouhamar
Visites des ministres au site de recasement des commerçants sinistrés suite aux incendies.
Bamako, le 05 mai 2014 aux Halls de Bamako. Trois ministres ont visité cet après-midi le site de recasement des commerçants sinistrés suite aux incendies dans les halls de Bamako.




Déguerpis il y a quelques mois, ils ont été réinstallés dans des magasins aménagés aux Halles de Bamako. C’est un développement positif dans l’opération de libération des voies publiques enclenchée par les pouvoirs publics : 298 commerçants détaillants qui avaient été déguerpis au niveau des Halles de Bamako ont été réinstallés dans des magasins rénovés. Les clés de ces magasins ont été remises aux bénéficiaires jeudi dernier par les responsables de la Fédération des commerçants détaillants des Halles de Bamako.

Au total, 625 magasins ont été aménagés aux Halles de Bamako pour accueillir les commerçants détaillants déguerpis. Dans un premier temps, ceux-ci avaient été installés sur un site provisoire pour leur permettre de poursuivre leurs activités.
Lors de la remise de clés, les responsables de la Fédération des commerçants détaillants des Halles ont tenu à sensibiliser leurs camarades afin qu’ils occupent les magasins. Et surtout qu’ils en prennent soin. « C’est un travail magnifique qui a été fait par le gouvernement. Nous devons le mériter en occupant les boutiques et en faisant bon usage », a invité Mahamadou Haïdara, le président de la Fédération des commerçants détaillants des Halles de Bamako qui a salué l’initiative des pouvoirs publics.

« Nous sommes très contents de ces magasins qui ont été mis à notre disposition par le gouvernement. Nous savons qu’ils ont été aménagés au frais des contribuables maliens. Il nous revient donc de veiller à leur entretien », a relevé pour sa part Sékou Konaté, le secrétaire général de la Fédération des commerçants détaillants des Halles de Bamako.

Pour la vice-présidente de la fédération, Mme Fanta Dembélé, les nouveaux magasins viennent combler l’espoir des petits commerçants des Halles de Bamako qui obstruaient les voies à l’intérieur du marché au grand dam des usagers et des propriétaires de vrais magasins.

« Je suis très contente d’avoir un magasin. Désormais je pourrais vendre mes produits sur un lieu propre et sécurisé », témoigne Mme Adam Barry, une bénéficiaire. « Nous demandons qu’on nous accorde un temps de préparation avant d’occuper nos magasins », a souhaité un autre bénéficiaire. Sa requête n’est cependant pas partagée par la majorité des commerçants.

« Les commerçants bénéficiaires ont une semaine pour occuper leur nouveau magasin. Ils sont exempts de frais de location pendant 6 mois. Ce délai passé, chaque bénéficiaire va signer un contrat de location », a expliqué Sékou Konaté.
L’opération conduite en faveur des commerçants déguerpis a fait des jaloux. Ainsi, près de 1000 autres commerçants recensés souhaitent bénéficier, eux également, de magasins aménagés. « Ces commerçants ne font pas partie des déguerpis. Mais ils estiment qu’ils sont mal installés dans le marché. Leur cas est cours d’examen par les autorités », a indiqué le secrétaire général de la Fédération des commerçants détaillants des Halles.

La rénovation des 625 magasins des Halles de Bamako a coûté 375 millions de Fcfa. Une visite du Premier du ministre, Moussa Mara, est prévue sur les lieux jeudi prochain.

Be COULIBALY
Commentaires