Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Elevage : Le cheptel de Goundam décimé
Publié le lundi 4 aout 2014  |  L’aube




Le président de la Chambre locale d’Agriculture de Goundam, Aboubacrine Amirou Traoré, vient de lancer un SOS pour sauver le cheptel des grands lacs.

En effet, pour des raisons de sècheresse, le cheptel du cercle de Goundam est en train d’être décimé à petit feu. Les pâturages sont secs. Les pluies sont rares voire quasi inexistantes. Les animaux n’ont rien à brouter. Conséquences : le cercle des grands lacs est en voie de perdre tout son cheptel. Les animaux meurent tous les jours les uns après les autres. C’est une catastrophe. D’où l’appel du président de la chambre locale d’Agriculture à l’intention du gouvernement du Mali, des partenaires techniques et financiers ; et des personnes de bonne volonté.

A Goundam, aux dires du président de la chambre locale d’agriculture, le bétail ne représente plus grand-chose. Les bœufs et les vaches n’attirent plus la clientèle à cause de leur maigreur. Certains sont même proposés à 10.000 FCFA, mais n’ont pas de repreneurs. « Personne ne veut d’eux (les bœufs et les vaches, ndlr), parce que celui qui les achète, n’a pas de quoi les faire nourrir… », a affirmé Aboubacrine Traoré. Il explique que la seule façon de sauver le peu des animaux, qui reste pour l’instant, est de fournir aux éleveurs de l’aliment bétail ou de faciliter les conditions d’acquisition de ce produit. L’urgence et la gravité de la situation interpellent le gouvernement en premier lieu, mais aussi les partenaires au développement et même les ressortissants. Si rien n’est fait dans l’immédiat, le pire est à craindre.

Pour comprendre l’ampleur du phénomène, nous republions notre article paru dans L’Aube 635 du jeudi 24 juillet 2014, sous le titre : Nord du Mali, la sécheresse, alliée des rebelles.


Idrissa Maïga
Commentaires

Titrologie



L’aube N° 429 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment