Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Forces armées du Mali : La reforme s’affine
Publié le mardi 5 aout 2014  |  L’Essor
La
© aBamako.com par mouhamar
La signature de l`accord de coopération et de défense entre la France et le Mali
Bamako, le 16 juillet 2014 au MDAC.Ba N’Dao, ministre malien de la Défense et des Anciens combattants et Jean-Yves Le Drian, ministre français de la Défense ont signé le nouvel accord de coopération et de défense entre les deux pays.




Les travaux de conception de la réforme de l’armée, en cours dans notre pays, étaient sensés prendre fin en février passé. Du fait des changements de gouvernement et des évènements survenus en mai à Kidal, l’échéance a été repoussée, a expliqué le ministre de la Défense et des Anciens combattants, à l’ouverture d’un atelier organisé jeudi dernier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye.

Le ministre Bah N’Daw avait à ses côtés son homologue de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Sada Samaké, le président de la Commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale, le député Karim Kéita, le chef d’Etat-major général des armées, le général de division Mahamane Touré, et le directeur de l’EMP, le général Moussa Sinko Coulibaly.

Les réformes qui s’opèrent dans chacun des secteurs de la défense sont interdépendantes, a précisé le ministre Bah N’Daw. Elles interagissent dans ce qui est appelé « Réforme du secteur de la sécurité » dans le lexique onusien. « Il s’agit pour nous, face au peuple malien et face à l’histoire, de prendre nos responsabilités. Celles de choisir un format d’armée adapté à nos besoins et soutenable par le budget national », a indiqué le ministre de la Défense.

Cet atelier couronne près de deux ans de réflexions, de consultations et de discussions. A l’issue des travaux, un état des lieux a été dressé, des études ont été menées avec l’accompagnement d’experts de la mission EUTM présents dans notre pays. Selon le ministre Bah N’Daw « la qualité exceptionnelle du travail abattu », est le fruit du labeur de près de 130 officiers maliens et 20 conseillers européens. Ceux-ci ont travaillé dur pour soumettre aux autorités de la matière pour aider à la prise de décision sur un nouveau format d’armée, une organisation territoriale et opérationnelle rénovée, des scénarios d’engagement bien définis, des contrats opérationnels pour chaque armée et service, des capacités de communication et de commandement, une logistique efficace et des capacités de renseignement et de projection permettant aux forces armées maliennes, à l’horizon 2018, d’agir promptement et efficacement sur l’ensemble du territoire national.
Le même jour le ministre N’Daw a tenu une réunion d’information avec les généraux de l’armée malienne, toujours à l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye. Les sujets évoqués durant cette rencontre de prise de contact avaient trait à la réforme de l’armée, la signature du traité de coopération en matière de défense avec la France, le processus des négociations d’Alger.
D’entrée de jeu, le ministre a précisé que nulle part dans le traité signé avec la France, il n’est question de céder une quelconque base militaire à la France. Evoquant les négociations d’Alger, il s’est dit assez optimiste tout en appelant à rester vigilants.
Les officiers ont salué cette initiative, une première qu’ils ont souhaité voir se pérenniser. Les uns et les autres ont apporté avis et contributions à un bon aboutissement des négociations d’Alger et réaffirmé leur adhésion totale à la réforme.
A. DIARRA
Commentaires