Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

CIMERAP : Le Mali se forme dans la rédaction des rapports
Publié le mardi 5 aout 2014  |  L’Indicateur Renouveau




La division droits de l’Homme de la Minusma, en collaboration avec les ministères des Affaires étrangères et de la Justice, organise depuis hier un atelier de trois jours de renforcement des capacités du Comité interministériel d’appui à l’élaboration des rapports initiaux et périodiques de mise en œuvre des conventions ratifiées par le Mali (Cimerap). L’objectif de cet atelier est de redresser le retard accumulé par le Mali depuis des années.

Les membres du Cimerap sont la cible d’un atelier de renforcement de leurs capacités pour la rédaction des rapports sur les droits de l’Homme. Le thème est la « Procédure de présentation des rapports aux organes onusiens des traités des droits de l’Homme ».

L’objectif est de doter les experts chargés de rédaction des rapports aux organes de traités des Nation unies de connaissances et de pratiques pour amener le gouvernement malien à dresser le retard accumulé depuis des années dans la soumission et présentation desdits rapports.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier, qui se tient du 4 au 6 août 2014 à l’Ecole de maintien de paix Alioune Blondin Bèye, était présidée par le garde des Sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, Me Mohamed Ali Bathily, en présence du directeur de division des droits de l’Homme de la Minusma, du représentant au Mali du haut-commissaire aux droit de l’Homme, Guillaume Ngefa, et d’Awalé Abdou Nasir de la police commissioner Minusma représentant le représentant spécial au Mali du secrétaire général des Nations unies au Mali.

Le garde des Sceaux a apprécié à sa juste valeur cette initiative qui, selon lui, vient à point nommé pour permettre au Mali de rattraper les retards accusés dans le domaine depuis des années. Selon lui, ces rapports sont l’occasion de faire l’état des lieux dans la mise en œuvre des instruments juridique relatifs aux droits de l’Homme et adopté par e Mali.

Il a justifié le retard du Mali dans la présentation des rapports par l’éparpillement des responsabilités entre les ministères des Affaires étrangères, de la Justice et les sociétés civiles des droits de l’Homme. Il a invité les participants à réfléchir sur l’environnement permettant la bonne rédaction des rapports.

Les membres du Cimerap, experts de différents ministères, d’ONG et d’organismes nationaux profiteront de l’expérience des experts du haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme et la division des droits de l’Homme de la Minusma. L’organisation de cet atelier dénote la volonté de ces institutions à assister le Mali dans la production des rapports attendus depuis plusieurs années.

C’est la preuve de la détermination de l’Etat malien à s’acquitter de cette obligation internationale. Awalé Abdou Nasir a profité de l’occasion pour rappeler l’importance de la présentation des rapports aux organes des Nations unies. A l’en croire, la présentation est un outil important qui permettrait au Mali d’évaluer les progrès réalisés, les défis actuels et ce qui reste à accomplir pour promouvoir et protéger les droits de l’Homme sur son territoire.

Le représentant du haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme a précisé que son objectif au Mali est de conseiller et d’assister les autorités maliennes sur les stratégies, les programmes et les mesures à mettre en œuvre pour promouvoir et protéger les droits de l’Homme.

Youssouf Coulibaly
Commentaires