Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le chef d’Ansar Eddine, Iyad ag Ghali, refait surface
Publié le jeudi 7 aout 2014  |  Jeune Afrique
Iyad
© Autre presse
Iyad Ag Ghali




Une vidéo publiée le 5 août sur YouTube par al-Andalus, la chaine d’Aqmi, fait parler Iyad ag Ghali, le leader d’Ansar Eddine, qui avait disparu des écrans depuis 2012.
Iyad ag Ghali, leader d’Ansar Eddine, a choisi le média d’Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), al-Andalus, pour sa première apparition depuis 2012. La mise en scène est classique : drapeau salafiste et kalachnikov sont disposés de part et d’autre du Malien, qui se trouverait actuellement dans le nord du Mali, à la frontière algérienne.

Enturbanné, pas très à l’aise face à la caméra, il ouvre son monologue de vingt minutes par une forme d’aveu : "Nous avons sous-estimé la communication." Son intervention doit corriger la "campagne de désinformation" dont Ansar Eddine ferait l’objet.

À travers cette vidéo, ce natif de Kidal, placé sous mandat d’arrêt international par Interpol en 2013, réaffirme fermement son appartenance à Aqmi. L’ancienne idole des séparatistes touareg, pour sa participation aux rébellions précédentes, avait pris part aux accords de paix de Tamanrasset en 1991, et d’Alger, en 2006. Cette vidéo, vraisemblablement tournée en juillet, durant le mois de ramadan, intervient alors que les groupes armés du Nord-Mali - et parmi eux d’anciens proches d’Iyag ag Ghali -, planchaient sur un accord de paix avec le gouvernement malien, à Alger. Est-ce une manière pour lui de sceller son "divorce" avec ses anciens alliés du HCUA ?
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires