Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Importants échanges sur les projets AGRA, PROGEBE, PLMT, TCP et CCMD
Publié le jeudi 7 aout 2014  |  MDR
Réunion
© Autre presse par DR
Réunion de travail au ministère du Développement Rural
Bamako, le 4 août 2014. Le ministre du Développement Rural, Dr Bokary TRETA et une trentaine de ses collaborateurs ont tenu une réunion de travail sur le projet AGRA «zone grenier» dans la région de Sikasso.




Le ministre du Développement Rural, Dr Bokary TRETA et une trentaine de ses collaborateurs se son réunis ce lundi, 4 août 2014, pour plancher sur deux questions essentielles : informations sur le concept et les activités du projet AGRA «zone grenier» dans la région de Sikasso afin de le rendre compatible aux autres programmes existant dans la 3ème région; comment harmoniser les actions du PROGEBE et celles des trois autres programmes d’élevage, à savoir le Projet de Lutte contre la Mouche Tsé-tsé (PLMT), le Technical Cooperation Programme ML-FAO/Lutte contre les mouches Tsé-tsé (TCP), le Centre de Conservation, de Multiplication et de Diffusion du BRE Madina Diassa (CCMD) et le Projet de Gestion Durable du Bétail Ruminant Endémique (PROGEBE).

Les échanges ont tout d’abord évoqué les objectifs du projet AGRA «zone grenier» et les différents débats qui ont tenu les participants en haleine.

Il faut rappeler que l’objectif principal dudit projet est de transformer durablement la filière céréalière et d’enclencher la Révolution Verte au Mali autour du programme Zone Grenier. Cela, à travers le développement des régions à plus fort potentiel céréalier ; le programme de transformation intégrée mobilisant l'ensemble des leviers et des parties prenantes. Les impacts attendus étant la contribution à la sécurité et la souveraineté alimentaires, l’accélération de la croissance du PIBA régional et national, l’accélération de la croissance du PIBA régional et national, l’amélioration des revenus des agriculteurs, l’amélioration des revenus des agriculteurs.

Dans leurs interventions, plusieurs chefs de projets ont salué le projet et ont démontré la possibilité de pouvoir travailler avec le projet AGRA «zone grenier». D’autres ont soulevé la question de l’écoulement de la surproduction locale.

Pour clore ce chapitre, le Ministre TRETA a demandé à chaque cadre de détecter les succès de certains programmes afin de les consolider et de les généraliser. «Prenons en compte les filières prioritaires pour pouvoir mettre en œuvre toutes les idées que nous avons pour la région de Sikasso» a ajouté Dr Bokary TRETA.

Comme recommandations spécifiques, il a demandé de :
• Renforcer la structuration et l’organisation des Organisations Professionnelles et exploitation familiales agricoles ;
• Mettre en place une approche pyramidale en lieu et place d’une approche horizontale à travers un meilleur intermédiaire qui est l’agrégat (distributeurs de services) et cela sur les différents niveaux des filières Agricoles ;
• Mener la réflexion pour renforcer les capacités des exploitants familiales Agricoles pour leur permettre d’aller vers les crédits agricoles afin de moderniser et transformer notre agriculture ;

• Revoir la philosophie «Zone Grenier » pour prendre en compte les filières bétail/viande et aquacole ;
• Veiller à la connexion, de façon soutenable, sur le marché, car la commercialisation demeure le maillon faible de notre dispositif agricole et, enfin ;
• Œuvrer dans la synergie pour amorcer le processus de mise en place du PNISA qui est en cours de préparation.

Le deuxième point débattu par les participants à cette rencontre avait trait à l’élevage. Quatre projets étaient concernés : le PLMT, le TCP, le CCMD et PROGEBE. «Quatre projets dans la même région pour un résultat médiocre» ont constaté plusieurs experts dans la salle. D’ailleurs, lors de la présentation du PROGEBE, «l’interférence entre les zones d’intervention des différents projets suscités avec des interactions pas toujours favorables au développement de synergies» a été évoquée.

Notons qu’à la clé de toute cette démarche scientifique, le Mali devait être capable d’éradiquer le vecteur du trypanosome et de développer la race Dama.
Face à ce constat d’échec- Madiana Diassa, le centre pilote basé à Sikasso ne compte que 100 têtes actuellement- le ministre TRETA a exhorté les cadres à redoubler d’ardeur afin que, dans trois mois, des résultats acceptables soient atteints. Il a instruit aux techniciens de constituer, dans les brefs délais, le noyau de 400 têtes, comme stipulé dans les objectifs du PROGEBE.

Au cours de cette réunion, l’auditoire a été informé de mise en œuvre, d’ici à 2015, de la stratégie nationale de lutte contre le trypanosome.

A la fin de la rencontre, le Ministre du Développement Rural a souligné que «le secteur ne peut être dynamique que si l’on organise les Organisation paysannes».

Cellule Communication MDR
Commentaires