Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Offensive de charme du MUJAO dans la ville malienne de Douentza
Publié le lundi 3 septembre 2012  |  APA


Les
© AFP
Les trois régions administratives de Tombouctou, Gao et Kidal, dans le Nord du Mali, sont occupées depuis cinq mois par le Mouvement pour l`unicité du jihad en Afrique de l`Ouest (Mujao) et Ansar Dine (Défenseurs de l`Islam)


 Vos outils




APA Bamako (Mali) Les rebelles islamistes du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest (MUJAO) ont entamé une offensive de charme afin de se faire rallier la population de Douentza, une ville du centre du Mali où ils ont implanté samedi leur poste le plus avancé en direction du sud, a appris APA lundi.

Dès son entrée dans la ville, à la tête d’une dizaine de pick-up débordant de combattants, le chef des islamistes, Oumar Ould Hamaha, a ouvert des négociations avec la milice locale d’auto-défense Gando-Izo (fils du pa pays) composée essentiellement de songhaïs et peulhs. Les entretiens ont porté sur l’entraînement militaire que le le MUJAO serait prêt à offrir à tout milicien acceptant de se rallier à sa cause dans la perspective d’une reprise des hostilités avec les forces gouvernementales maliennes, a-t-on indiqué.

Des pourparlers auraient parallèlement été conduits avec les notables locaux sur la charia que le MUJAO entend appliquer dans la ville, après l’observation d’un délai de sensibilisation et d’explication sur les « avantages » liés à l’adoption de cette loi islamique. Pour appuyer sa campagne et emporter l’adhésion des récalcitrants, le mouvement a proposé à la vente des sacs de riz de 100 kg à 10.000 francs cfa, soit au quart de leur prix sur le marché local, ont témoigné des commerçants joints par téléphone depuis la capitale malienne.

Samedi, les rebelles islamistes du MUJAO ont déployé des hommes à Douentza, une ville du centre du Mali, à 170 km de Bamako, qu’ils avaient jusque-là contrôlée à distance, à partir de leur base principale de Gao, dans le nord-est du pays. Ville charnière entre le nord et le sud, Douentza avait été laissée libre par l’armée en mars. Les indépendantistes touaregs, qui l’ont ensuite occupée, l’ont à leur tour quittée en juin par crainte des islamistes du MUJAO. Ceux-ci y effectuaient, depuis, des allers et retours sans véritablement s’y établir.

« Mais cette fois, les gens du MUJAO ont indiqué qu’ils venaient pour s’installer durablement », ont affirmé les habitants de la localité. Le nord du Mali représentant deux tiers du territoire national est depuis fin mars aux mains de groupes rebelles islamistes dont le MUJAO, né en 2011 des flancs de la nébuleuse Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Officiellement dirigé par le Mauritanien Hamada Ould Mohammed Kheirou, le mouvement s’est montré le plus radical de ses pairs groupes terroristes lors des dernières négociations informelles avec les autorités maliennes.

Il a exigé l’extension de la charia sur l’ensemble du territoire malien, contrairement au groupe Ançar Dine du Malien Iyad Ag Ghali qui a assuré qu’il se contenterait de l’application de la loi islamique dans la seule partie nord du pays.

AT/of/APA

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires