Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Sur le Mali et la Guinée Bissau : Les députés de l’UEMOA expriment leurs préoccupations
Publié le mardi 4 septembre 2012  |  Aurore




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les Comité Interparlementaire de L’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (CIP-Uemoa) a bouclé, jeudi dernier dans la capitale burkinabé, la traditionnelle session budgétaire consacrée au fonctionnement de l’organe parlementaire sous-régional. Actualité oblige, sans doute, les crises malienne et bissau-guinéenne se sont forcément invitées au débat et ont eu droit au chapitre. La situation dans les deux pays de l’espace communautaire a inspiré à ses députés la décision de s’intéresser de plus près à leurs cas respectifs avec l’envoi très imminent d’une mission à Bamako et Bissau.

Il s’agit de démarcher dans les prochains jours le Conseil Parlementaire pour la Paix, un outil de contribution parlementaire au règlement des crises dans la sous-région ouest-africaine. Compte tenu des bouleversements survenus au Mali et en Guinée-Bissau, cet instrument sera à pied d’œuvre, probablement dès cette semaine, pour jouer sa partition dans las crises qu’ils traversent depuis quelques mois. C’est en tout cas l’une des décisions importantes ayant sanctionné les travaux de la 30ème session ordinaire que le Comité Interparlementaire a bouclé, la semaine dernière, à Ouagadougou. Ladite décision est soutenue par une déclaration consacrée aux crises maliennes et bissau-guinéenne à travers laquelle les parlementaires réitèrent leur attachement à la stabilité de la sous-région comme condition sine qua non de sa prospérité et expriment, par conséquent, leurs vives préoccupations quant aux conséquences politiques, économiques et sociales des crises, à savoir : la détresse humanitaire causée par le déplacement de milliers personnes au Mali spécifiquement au Mali.

Tout en condamnant l’intervention de l’armée dans les processus démocratiques, ainsi que la partition de fait et l’invasion du Mali par »des bandes armées animées d’idéologies anachroniques », le CIP affiche sa solidarité aux peuples ainsi qu’aux autorités maliennes et bissau-guinéennes, qu’il exhorte par ailleurs à « créer les conditions d’un retour définitif à l’ordre constitutionnel normal, à travers l’organisation d’élections générales libres, transparentes et démocratiques »

Le même attachement à la démocratie et aux libertés apparait également dans la vive préoccupation qu’exprime le CIP-UEMOA, à travers la même déclaration, quant aux graves violations des droits et les atteintes à la liberté d’expression, les enlèvements et assassinats d’hommes politiques, etc.

Toutefois, les parlementaires de l’espace communautaire ouest-africaine se réjouissent des efforts consentis par la CEDEAO dans le règlement des crises malienne et bissau-guinéenne, à travers notamment son médiateur Blaise Compaoré.

A.Keïta

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires