Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Commune de Touba : De l’espoir à la désillusion
Publié le mardi 4 septembre 2012  |  Le Zenith Bale




 Vos outils




Les étonnements, agréables ou désagréables, la vie en réserve toujours. Il y a environ dix ans, première commune du pays, entente et unité y faisant foi, aujourd’hui la commune des 7 villages (Duguwolonwila) notamment Touba est l’une des dernières ou la dernière du pays. L’aveuglement dirigiste d’un seul individu l’honorable député Hamadaou Sylla qui, pourtant, a bénéficié du soutien de tous en devenant maire puis député en est la principale cause. Il a d’ailleurs finalement abusé de la confiance des villageois en utilisant fallacieusement leurs sous, pire en les bastonnant, les humiliant jusque dans les Mosquées et Zawiya de Touba.
Il y a quelques moments, des jeunes de Touba avaient fait une sortie médiatique majestueuse pour dénoncer les agissements de leur député. Il avait alors été accusé d’actes qui font dormir debout. Entre autres, ils disaient qu’il s’est planté en voulant se faire un sain lorsqu’il a indiqué de vouloir réaliser 2km sur la voie d’accès à Touba pour moins de trente millions de nos francs.
Depuis un certain temps, estiment-ils, l’honorable Hamadaou Sylla a entrepris des démarches au Mali et à l’extérieur envers des compatriotes (des fils de Touba) en vue de la réalisation de la route dénommée les 29km. Au vu de la situation de méfiance qui prévaut à Touba par sa faute, nombreux sont les fils de la ville sainte à décliner son offre, martèlent-ils. Cependant quelques uns se seraient manifestés pour lui offrir 22 millions qu’il aurait complétés à 24 millions pour entreprendre la latérisation de la route de Touba. Une façon de se faire voir, quelle ignominie !
Sinon, dans un passé récent, soutiennent-ils, au moment où tout le monde regardait dans la même direction sous le contrôle du Mouvement des Jeunes de Touba pour le Développement (MJTD), cette voie dont il est aujourd’hui question a été faite à 240 millions. En plus, disent-ils, il y a eu des forages à hauteur de 160 millions dans la commune, un second cycle à 60 millions à Touba, 4 à 5 ponts à Touba pour environ 80 millions et un barrage à 300 millions. Sans oublier, soutiennent-ils, plus de 60 millions pour les campagnes municipales et législatives pour l’élection de Hamadaou. Cela, estiment-ils, fut fait parce que tout le monde pensait qu’il allait s’occuper du développement de Touba, sa patrie. Mais, disent-ils, il s’est plutôt occupé de sa poche, sa seule personne et à l’humiliation des vieillards de la ville sainte.
Alors, pour eux, cette attitude du député est une insulte à leur égard. Lorsqu’il se pavane, soulignent-ils, pour dire : « je vais faire ma route… ». Alors qu’il ne fait que 2km et même pas bitumée comme il soutient, il va verser des latérites seulement. Pour eux, tout ce qu’il fait n’est que des tintamarres, il n’a qu’à chercher à ressouder le peuple de Touba afin qu’il n’est pas une fin tragique. « Ou plutôt qu’il rembourse notre argent qui a servi à faire sa campagne », martèlent-ils. Enfin, ils demandent aux nouvelles autorités de se pencher rapidement sur la situation de Touba car ils ne savent pas, soutiennent-ils, où est parti l’argent de leur 1er prix lors du concours des communes sous le Président Alpha Oumar Konaré. Alors, les jeunes lui demandent de rembourser les 100 millions reçus pour la 1ère place des communes lors du concours qu’avait initié le Président A.O.K. et les 60 millions ayant servi pour son élection. Ces sommes, pensent-ils, peuvent même servir au bitumage de la voie, les 29km.
Quoi qu’il en soit, il faut savoir que la plaie ne se guérit jamais sur du pus. Il est donc opportun pour l’honorable de se ressaisir afin qu’ensemble les fils de Touba se retrouvent pour redorer le blason de leur patrie. Sinon de l’espoir, le désespoir est aujourd’hui au comble à Touba.
LA VERITE DES 2 KM DU DEPUTE
Dans le souci d’apporter plus d’éclairage à cette situation de route dont l’honorable a jugé opportun de se faire valoir, nous avons effectué le déplacement à Touba. Il nous est revenu de constater qu’au lieu de 2km, ce sont 1,6km qui ont fait l’objet de latérisation. Pour quel résultat ?
Au Mali, il n’est pas rare de voir des hommes politiques se pavaner, se targuer sur du faux. C’est le cas espèce de notre honorable Sylla qui n’hésite nullement à jurer sur l’inexistant. Tenez-vous bien, après une enquête minutieuse il ressort que la portion de la route dont il est question est impraticable. Et voici ce qu’en pensent les passagers. « C’est le tronçon le plus mauvais de toute cette voie, observez-vous-même », a indiqué trois jeunes charretiers. « Je viens du marché mais ce qui se dit à Bamako ne peut pas être dit devant nous ici. Votre député destructeur Hamadaou ne vient jamais ici dans la journée s’il n’a pas des militaires en escorte. Tout simplement, il a mal fait. Tu n’es pas aveugle M. le journaliste, toi-même tu vois l’état très dégradant de cette partie qu’il se prévale d’avoir refait. La seule bonne note, c’est à peu près 100 m qui comportent une voie d’écoulement des eaux. « , a dit Oumarou Sylla. Et les barrages, etc.
Nous y reviendrons !
B. DABO
Envoyé spécial à Touba

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires