Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé Une clinique mobile pour l’AMPPF
Publié le mercredi 13 aout 2014  |  L’Essor




Cette unité va soulager les populations des problèmes d’accessibilité géographique voire économique à des services de médecine générale, mais aussi de santé sexuelle et reproductive
L’accès à des soins de santé de qualité est un droit pour tous. Dans la concrétisation de cette mission régalienne, l’Etat est soutenu par des partenaires techniques et financiers et des associations et organisations évoluant dans le domaine de la santé. Ceux-ci apportent une grande contribution à l’accessibilité géographique des soins de santé.
C’est dans cet esprit que l’Association malienne pour la protection et la promotion de la famille (AMPPF), organisme membre de la Fédération internationale de planification familiale (IPFF), a inauguré hier une clinique mobile pour rapprocher les soins et la santé de la reproduction des populations.
La cérémonie d’inauguration de cette unité était présidée par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné, et s’est déroulée en présence de l’administrateur résident de l’AMPPF, Alpha Dieng, de partenaires représentés notamment par l’ambassadeur du Canada, Louis Lorimier, la première secrétaire de santé de l’ambassade des Pays-Bas, Mme Ini Huijts et nombre d’invités.
La nouvelle clinique mobile est un véhicule constitué de deux compartiments équipés de bureaux de médecins et de table de consultation. Elle offre nombre de commodités et des possibilités de diagnostic grâce à des examens échographiques. Ces examens seront réalisés à moindre coût tandis que d’autres services de santé sexuelle et reproductive seront offerts gratuitement. L’unité mobile qui a coûté 16 millions de Fcfa financés par la coopération canadienne, va changer beaucoup de choses en matière de prise en charge des besoins de soins primaires mais aussi de services de planification familiale (PF) dans les périphéries.
A cet effet, la clinique mobile sera exploitée dans les périphéries de Kati et Kangaba. Il s’agira d’aller en stratégie mobile vers les populations pour prendre en charge leurs besoins de soins de santé, en médecine générale, mais aussi en santé sexuelle et reproductive. La structure apporte une plus-value en accroissant les chances de sauver des vies grâce aux services de santé reproductive dispensés à la gent féminine.
Rendre les services de santé sexuelle et reproductive, disponibles pour tous, est le combat auquel l’AMPFF est dédiée depuis plus de 40 ans. Aujourd’hui elle introduit une nouvelle tonalité dans l’amélioration de l’accessibilité géographique à des soins dans les périphéries.
L’administrateur résident de l’AMPPF a salué l’aide apportée par les partenaires techniques et financiers, notamment l’USAID qui a doté l’AMPPF d’un siège équipé, les Néerlandais qui cheminent avec l’association dans un partenariat fécond et le Canada. C’est ce pays qui a offert à l’Association malienne pour la protection et la promotion de la famille cette clinique mobile. Le Canada a aussi apporté un appui financier pour recruter du personnel et permettre à l’organisation membre de l’IPPF de déployer ses activités médicales dans certaines zones périphériques.
Alpha Dieng a souligné l’utilité de la clinique pour régler les problèmes d’accessibilité géographique voire économique à des services de médecine générale mais aussi de santé sexuelle et reproductive dans un pays enclavé.
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a témoigné de la reconnaissance du gouvernement aux partenaires techniques et financiers qui apportent aide et assistance à notre pays dans le domaine de la santé. Ousmane Koné a souligné que la clinique offrira un paquet de services en termes de conseils et de soins de santé. Si avec les moyens mobiles, on peut rejoindre les populations pour les soigner, c’est une avancée à saluer, a estimé le ministre.
Les hôtes du jour de l’AMPFF ont visité le cadre agréable de travail de l’organisation pionnière en matière de planning familial et constaté de visu la qualité des services de santé sexuelle et reproductive apportés.
L’Organisation est membre de l’IPPF. Son crédo : « une société malienne dans laquelle chaque individu, chaque famille connaît et exerce librement et pleinement tous ses droits en matière de santé sexuelle et reproductive, et est protégé du Vih/sida ».
B. DOUMBIA
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2014
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment