Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Sécurité renforcée à la frontière Guinéenne : Gendarmes, Policiers et Douaniers sont au charbon
Publié le mardi 4 septembre 2012  |  Mali Demain


Sortie
© aBamako.com par as
Sortie de la 14e promotion du cours supérieur de la gendarmerie et de la 24e promotion des élèves gendarmes
Jeudi 5 juillet 2012. Bamako. Ecole nationale de gendarmerie.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis le coup d’état du 22 mars, la sécurité de notre pays demeure l’une des préoccupations majeures des plus hautes autorités du pays. En l’occurrence le Commandement militaire. C’est fort de cet état de fait que notre équipe s’est rendue à Kourémallé pour constater l’état du moral de la troupe chez nos hommes de sécurité et chez les soldats de l’économie : les Douaniers.

Au poste frontière de Kourémallé, l’usager est frappé par la présence des Gendarmes bien habillés qui contrôlent tous les véhicules qui y passent. Même ceux qui quittent Bamako sans une Procuration de leurs propriétaires. Quant aux Policiers, les passagers sont passés au peigne fin.

Pour un gradé Gendarme, ils sont vigilants car sachant les raisons de leur présence. Mais il s’avère après investigations, leur mission se complique avec l’interférence de certains élus qui voient dans leur travail des tracasseries. Loin s’en faut, il s’agit de filtrer toutes les rentrées et sorties du territoire de ce côté Guinéen. L’Inspecteur Traoré de la Police avec ses hommes à une bretelle à quelques encablures de Kourémallé explique qu’ils sont en mission d’état. Et il n y a pas de partie pris. Tous les passagers seront contrôlés. Nous montrant les lieux : « Vous voyez les conditions dans els quelles nous travaillons. C’est pour la patrie ». En réalité, toutes les bretelles allant de Kourémallé jusqu’à Kangaba sont pris par nos hommes de sécurité. La Brigade de Naréna est sur el qui vive même si elle ne dispose d’aucun moyen pour mener à bien ses missions. Tenez-vous bien, les patrouilles ont été triplées, voire quadrillées. Interrogé par nos soins, le Commandant de la Brigade, refuse tout commentaire. Ce qui est clair et sûr, dans sa circonscription, les citoyens sont en sécurité et savent qu’ils sont protégés de l’avis général.

A la Douane, les choses évoluent à la satisfaction Générale. Le Chef de bureau, l’Inspecteur Diaby et son équipe ont battu tous les records dans les recettes. Et pour cause, les prévisions mensuelles de 20 millions sont bouclées il y a fort longtemps à cause du dédouanement de mobylettes en provenance de Bamako pour la Guinée. Qui l’aurait cru en l’espace de quelques mois. En réalité, ce changement est du au fait que les populations riveraines qui s’adonnaient au trafic se sont versés dans l’orapaillage. Ainsi, ils achètent les machines d’extraction d’or à Bamako et les Douanes maliennes ne voient aucun inconvénient. Mieux, l’équipe dirigée par l’Inspecteur Diaby a abattu un travail phénoménal dans la sensibilisation afin que os populations abandonnent le trafic de marchandises qui nuisaient à notre économie. Cette politique des soldats de l’économie a permis le recul du trafic et la création de centaines, voire des milliers d’emplois dans l’orpaillage qui attire plus de maliens et d’Ouest africains.

Mieux, le trafic de mobylettes en provenance de la Guinée a été stoppé. Et c’est le sens contraire car, de nos jours, explique le Chef de bureau, « ce sont les Guinéens qui viennent acheter ces engins chez nous. Ce qui a augmenté nos recettes. Ainsi, présentement, nous sommes à 2200 mobylettes dédouanées en provenance de Bamako pour la Guinée-Conakry. Qui l’aurait cru ?».

Les populations qui s’adonnaient au trafic d’engins à deux roues, travaillent de nos jours dans les mines d’or traditionnel qui leur rapportent plus. Du coup, le trafic en provenance de la guinée a considérablement diminué », remarque nos gabelous.

Ce qui est sûr, le quota prévu pour le bureau de Kourémallé a été dépassé, explique-t-on. Chez nos soldats de l’économie, les patrouilles se sont multipliées. Ce qui dissuade bien de trafiquants. Mais ces résultats ne font pas baisser les bras puisque nous continuions la sensibilisation de nos compatriotes sur les conséquences du trafic de marchandises frauduleuses », rassure le Chef de bureau.

Des bérets rouges Guinéens déployés à la frontière malienne !!!
En tout cas, c’est le constat qui se fait à Kourémallé. Selon nos informations, des éléments de cette unité sont perceptible le long de la frontière Guinéenne de Kourémallé à Kita. C’est dire les précautions prises du côté de Conakry. Qu’à cela ne tienne, nos responsables frontaliers expliquent qu’il y a une parfaite entente entre elles.

Au même moment, nos armes sont toujours bloquées au port de Conakry par le régime du Pr Alpha Condé.

B. Dicko, envoyé spécial

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires