Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kidal (1) : Les rebelles baptisent les camps
Publié le jeudi 14 aout 2014  |  L’aube
Visite
© aBamako.com par mouhamar
Visite de la mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) à Kidal
Kidal, le 08 Août 2014. La délégation de la mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) conduite par son Excellence monsieur Pierre Buyoya, Haut Représentant de l`Union Africaine s`est rendue ce vendredi à Kidal, pour s`enquérir de conditions de vie des populations.





Ainsi, le camp N°1 a été baptisé « camp Zeid Ag Intallah » et le camp N°2 a pris le nom du tristement célèbre « Ibrahim Ag Bahanga ».
Le premier personnage serait l’Aménokal qui régnait à Kidal dans les années 1960. Et le second, bien connu du public malien, était le meneur des attaques armées de 2006. Cet acte, de l’avis de certains observateurs, n’est plus ou moins qu’une provocation des groupes armés qui se rendent compte de la faiblesse de l’Etat et du manque d’autorité du pouvoir actuel. Ce baptême intervient au moment où l’Etat s’est engagé dans des pourparlers avec ces groupes qui, dans les faits, revendiquent l’autodétermination et/ou l’autonomie pour la région de Kidal.
Kidal (2) : Le silence coupable des autorités

Comme une carpe, le gouvernement malien est resté muet face à l’acte posé, le vendredi dernier, par les groupes armés. Ceux-ci ont baptisé les deux camps militaires, sans que personne ne lève le petit doigt à Bamako pour dénoncer cet acte de défiance. IBK et son premier ministre, que l’on sait bavards, auraient dû informer officiellement le peuple, s’indigne un citoyen.
En d’autre temps, le même IBK aurait traité de tous les noms d’oiseau les autorités qui se seraient rendus responsables d’une telle « faiblesse ». Mais, les groupes armés peuvent continuer à défier l’Etat malien, car seuls les pourparlers d’Alger intéressent désormais les autorités maliennes qui ont choisi de se coucher devant eux.

La Rédaction
Commentaires

Dans le dossier

CRISE AU NORD DU MALI
Titrologie



L’aube N° 429 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment