Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lutte contre la pauvreté : « JIGISEMEJIRI » s’efforce de répondre a la forte demande
Publié le jeudi 14 aout 2014  |  L’Essor




Le comité national de pilotage du programme des filets sociaux « Jigisemejiri » a tenu, hier, sa deuxième session à l’Azalaï hôtel Salam. Les travaux dirigés par la présidente du comité, Mme Sidibé Zamilatou Cissé, se sont déroulés en présence du coordinateur du programme des filets sociaux « Jigisemejiri », Mahmoud Sacko, et de l’ensemble des membres du comité. Durant cette session, le comité a examiné deux documents majeurs : le rapport d’exécution du 1er semestre 2014 et le plan d’action actualisé du 2ème semestre 2014.
Sur une prévision budgétaire semestrielle de 944 248 410 Fcfa, le montant total décaissé et justifié au cours du 1er semestre 2014 est estimé à 667 562 353 Fcfa soit un taux d’exécution budgétaire de 70,70%.
Le premier document permet d’évaluer la mise en œuvre du projet en relation avec le programme de travail et le budget annuel 2014. Le plan d’action actualisé du 2ème semestre est, lui, un extrait du programme de travail et du budget annuel 2014. Il se focalise sur les activités majeures du second semestre tout en donnant une indication sur le calendrier et le coût de leur mise en œuvre ainsi que leurs résultats.
La présidente du comité a relevé que la session se tenait un an après le démarrage du programme. Elle a rappelé que l’instabilité socioéconomique de ces trois dernières années a profondément affecté la population, entrainant la détérioration des conditions de vie et gonflant la demande en programmes de filets sociaux. Le gouvernement, pour protéger la population, a, par conséquent, pris des mesures pour identifier un système de filets sociaux ciblant les ménages les plus pauvres et souffrant d’insécurité alimentaire.
Du 1er janvier au 30 juin, le programme a démarré les transferts monétaires en faveur des bénéficiaires des 3 communes pilotes : la Commune III de Bamako, la commune de Boura à Yorosso et la commune de Kébila à Kolondiéba. Ainsi, au cours de ce semestre, environ 5000 ménages ont bénéficié de 2 transferts monétaires, a-t-elle révélé.
Durant le second semestre, le programme entame sa phase d’extension avec son lancement à Ségou, Mopti et Gao. Il est prévu également le paiement à grande échelle de transferts monétaires à plus de 33.000 ménages supplémentaires dans les régions de Sikasso, Koulikoro et Kayes.
Zamilatou Cissé situe à 4,9 milliards de Fcfa le budget prévisionnel que le programme devra mobiliser durant le second semestre 2014. La mise en œuvre de ces différentes opérations constitue, souligne-t-elle, un défi lancé à tous les acteurs du programme, particulièrement à l’unité technique de gestion.
F. NAPHO
Commentaires

Dans le dossier

Economie 2014
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment