Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Préparatifs aux élections communales 2015 : Les femmes politiques sont en formation pour une meilleure participation
Publié le jeudi 14 aout 2014  |  aBamako.com
Atelier
© aBamako.com par Androuicha
Atelier de formation des femmes aux techniques de campagnes électorales
Bamako, le 14 août 2014 à l`hôtel Mandé. Dans le cadre des préparatifs aux élections communales à venir, l`Institut National Démocratique (NDI) a ouvert un atelier de formation visant le renforcement des capacités des femmes des partis politiques.




L’initiative vient de l’Institut National Démocratique et s’inscrit dans sa logique de renforcement des capacités des femmes des partis politiques pour une meilleure représentation féminine dans les milieux politiques de décision. C’est donc dans cette optique que l’hôtel Mandé a servi de cadre aux femmes politiques pour un atelier dit de formation des femmes aspirantes aux élections communales à venir. La cérémonie d’ouverture de ce programme, présidée par le Directeur Résident du NDI-Mali, Dr Badié Hima, s’est déroulée le jeudi 14 août 2014 en présence du porte-parole du Cadre de Concertation des Femmes des Partis Politiques, Mme Oumou Dembélé. Deux jours durant, du 14 au 15 août 2014, la cinquantaine de femmes aspirantes aux élections communales de 2015, venues des régions du Mali ainsi que du district de Bamako, vont s’imprégner de nouvelles notions.

A l’entame des travaux, Mme Oumou Dembélé a, en sa qualité de porte parole des femmes des partis politiques, indiqué que les femmes politiques sont engagées à relever le défi de l’atteinte des objectifs de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF) dans le contexte des élections communales à venir tout en maximisant leur participation inclusive auxdites élections mais surtout en assurant leurs places parmi les élus. « Nous attendons beaucoup de cet atelier afin de renforcer les capacités des femmes aspirantes des partis politiques candidates en vue d’élever leur niveau de représentation dans les instances de décision. » a t-elle ajouté au nom des participantes.

Pour sa part, le Directeur Résident du NDI, Dr. Badié Hima, avec 14 femmes sur 147 députés à l’Assemblée Nationale, 928 femmes sur 10 772 Conseillers Communaux et 8 femmes sur 703 Maires au niveau communal, le taux de représentation des femmes dans les organes de prise de décisions au Mali reste faible. « C’est cette raison qui justifie l’importance de démarrer ce jour la préparation des femmes pour les prochaines élections communales et régionales à des stratégies leur permettant de se faire inscrire sur les listes de candidatures, d’adapter leur message de campagne à celui de leur parti politique, de bien connaître l’électorat de leur circonscription, de préparer un message politique pertinent et efficace de maîtriser le processus d’élaboration de leur budget de campagne et de communiquer efficacement avec l’électorat, directement et à travers les médias » a t-il déclaré. Dr. Badié a ensuite rassuré les participantes que leur formation ne va pas s’arrêter à cette session car, à l’approche des élections leur partenaire stratégique IRI, va continuer le renforcement de leurs capacités en matière de techniques de communication. « Cette formation des femmes qui s’ouvre ce jour sera suivie par d’autres ateliers à Bamako et dans les régions » a laissé entendre le Directeur Résident du NDI-Mali avant d’exprimer son vœux le plus cher, celui de voir plus de femmes élues dans les instances de décisions au Mali dans une proportion qui réponde aux prévisions de la politique Genre portée par le Ministère de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.

André SEGBEDJI
Commentaires