Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Le ministre Bocar Moussa Diarra, à propos du retard dans la proclamation de sa nomination : ‘’ La décision date du 20 août, je ne sais pas ce qui s’est passé à l’Ortm ou ailleurs. ‘
Publié le mercredi 5 septembre 2012  |  Le Journal


Meeting
© aBamako.com par as
Meeting de l’Union malienne-Rassemblement démocratique africain (UM-RDA Faso jigi)
Samedi 8 juillet 2012. Bamako. Maison de la Presse. Meeting organisé pour marquer de la solidarité envers les populations du Nord du Mali. Bocar Moussa Diarra, président du parti.


 Vos outils




Interrogé sur le retard dans la proclamation de sa nomination, le président de l’ l’Um-Rda, non moins ministre délégué chargé des Langues nationales et de l’instruction civique, Bocar Moussa Diarra a déclaré : ‘’ la décision date du 20 août, je ne sais pas ce qui s’est passé à l’Ortm ou ailleurs. ‘’ C’était dans la cour de la Maison des Aînés, samedi dernier, à l’occasion de la conférence des cadres de l’Um-Rda.

Il faut signaler que cette situation avait laissé libre cours à beaucoup de commentaires, alors que le principal concerné, selon ses propos, ne sait pas trop ce qui s’est passé. Il s’agit du Décret 2012-461/PRM du 20 Août 2012, lu à la télévision nationale par le Premier ministre et où le nom de Bocar Moussa Diarra ne figurait pas. En fait, selon des sources proches du Fdr, son nom figurait dans la liste établie ensemble par le président de la République par intérim, Dioncounda Traoré et le Premier ministre, Cheik Modibo Diarra. Or, le Premier ministre, toujours d’après ces informations, a lu sa liste à la télévision nationale. Après, il y a eu rectification ou rajout dans la composition du gouvernement qui avait déjà été annoncée.

En revanche, d’autres sources indiquent que c’est suite aux pressions de certaines formations du regroupement dont fait partie l’Um-Rda, en l’occurrence le Rpm, que Bocar Moussa Diarra a été retenu dans le gouvernement d’union nationale. A titre de rappel, à l’occasion de la désignation de ce nouveau gouvernement, l’Alliance des démocrates patriotes pour la sortie de crise (Adps) avait estimé que le gouvernement d’Union nationale était loin de consacrer la volonté de l’ensemble des forces vives de contribuer au partage solidaire du fardeau des responsabilités de la sortie de crise et donne l’impression d’un partage du gâteau à des fins partisanes. Pour un pays en crise, avait-elle ajouté, le nouveau gouvernement est inutilement pléthorique et budgétivore. Toujours est-il que les cadres de l’Um-Rda sont convaincus de la justesse de la nomination du président du parti. Dans son intervention, au cours de la Conférence des cadres de l’Um-Rda, Bocar Moussa Diarra a soutenu : ‘’ Il s’agit maintenant d’approfondir notre engagement dans la réflexion et dans l’action pour apporter notre contribution avec la touche du Rda, avec la touche du regroupement au sein duquel nous nous battons. Nous avons les ressources et les capacités de proposer à notre pays les solutions les plus appropriées par rapport aux différentes crises qu’il traverse. D’apporter des solutions au gouvernement qui a été mis en place pour nous permettre rapidement de libérer les zones de notre pays qui sont occupées et d’enclencher le processus qui va nous permettre de mettre en place des institutions nouvelles, élues et ensuite des élections qui ne seraient pas contestées. ‘’ S’exprimant sur l’opportunité de la nomination de Bocar Moussa Diarra, le secrétaire général du parti, Bassirou Diarra, a indiqué : ‘’ Quel autre parti peut promouvoir l’instruction civique si ce n’est le Rda, il peut compter sur le parti. Le parti compte sur lui pour porter cette lourde responsabilité que le président lui a confié. ‘’

Baba Dembélé

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires