Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Culture de la paix et de la réconciliation nationale : les femmes communicatrices maliennes s’impliquent
Publié le lundi 18 aout 2014  |  aBamako.com
Conference
© aBamako.com par mouhamar
Conference débat: Femmes journalistes sur la réconciliation nationale
Bamako, le 16 Aout 2014. Maison de la presse. Le réseau des femmes journalistes a tenu une conference de débat sur l`implication des femmes journalistes maliennes dans la résolution définitive de la crise malienne,particulièrement dans le processus de paix et de la réconciliation nationale.




Majoritaires puisqu’elles représentent plus de 51% de la population, les femmes sont les premières victimes de la crise politique et sécuritaire que le Mali a connue dès mars 2012. Elles sont pourtant reléguées dans des rôles secondaires dans la plupart de nos familles et services. Loin de dresser les femmes contre les hommes, le gouvernement tente de réconcilier les réfractaires à l’approche « genre », qui est souvent mal comprise et, par conséquent, tout aussi mal mise en œuvre.

C’est dans ce cadre que les femmes communicatrices ont sollicité le soutien de l’Etat pour la promotion du métier de femme communicatrice au Mali. L’APAC, dans cette même dynamique, a tenu une conférence débat sur le thème « Rôle des communicatrices dans la culture de la paix et de la réconciliation nationale ». Les échanges ont eu lieu ce samedi 16 Aout 2014, à la maison de la presse, sous la présidence de M. Mahamadou Camara, ministre malien de l’Économie numérique, Information et Communication.

Dans son intervention, Madame Camara Marietout Konaté, présidente de l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication (APAC-Mali), a signifié au ministre Camara, la volonté et engagement des femmes journalistes maliennes d’être impliquées activement dans le processus de paix et de réconciliation nationale, en cours.

Tout en invitant les responsables de l’APAC à une meilleure structuration nationale, le ministre Camara au nom du gouvernement malien, s’est engagé à tout mettre en œuvre pour que le métier de Femme communicatrice soit promu à tous les niveaux.

Ibrahima Mouhamar DIA
Commentaires