Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sikasso : « PAJE NIETA » tient l’étrier aux jeunes ruraux
Publié le mardi 19 aout 2014  |  L’Essor
Conférence
© aBamako.com par mouhamar
Conférence de presse du gouvernement du Mali
Bamako, le 27 février 2014. Primature. Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, M. Mahamane BABYa tenu une conference de presse sur l`adoption du décret portant prorogation des mandats des Conseils Communaux, des Conseils de Cercle, des Conseils régionaux et du Conseil du District de Bamako.




Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mahamane Baby, accompagné du directeur de l’USAID/Mali, Gary Juste, de la directrice du Projet d’appui aux jeunes entrepreneurs «PAJE Nièta», Mme Thelma Khelghati, et des autorités administratives de la 3e Région, a présidé vendredi dans le village de Fachoribougou à 25 km de Sikasso, la cérémonie de clôture de la cohorte 2 de PAJE Nièta.

Financé par le gouvernement américain à travers l’USAID, le projet qui est exécuté en étroite collaboration avec les services publics, les autorités administratives et politiques aux niveaux central, régional et local vise à former 10 000 jeunes ruraux âgés de 14 à 25 ans, déscolarisés et non scolarisés.

Un paquet d’activités intégrées sera mené pour permettre aux jeunes d’acquérir des connaissances et des compétences nécessaires pour lancer leur propre micro-entreprise. Ce paquet inclut des cours d’éducation de base (lecture et écriture en langue nationale et calcul), une formation technique dans des activités génératrices de revenus de leur choix, l’octroi d’un kit de démarrage, l’établissement des groupes d’épargne et de crédit et enfin le renforcement des compétences des associations des jeunes et leur formation en engagement civique, culture de la paix et citoyenneté.

Placé sous la tutelle du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, le projet «PAJE Nièta» a déjà formé plus de 4000 jeunes dans 13 cercles des régions de Kayes, Koulikoro et Sikasso. Cette formation s’est effectuée, entre autres, en maraichage, aviculture, boulangerie, embouche, restauration, savonnerie, transformation des produits agricoles, fabrication et réparation d’équipement et de matériel agricole. L’encadrement est assuré par des jeunes diplômés volontaires installés dans les différents villages pendant tout le cycle d’une cohorte qui dure 18 mois.

La directrice de «PAJE Nièta» a remercié tous les partenaires dont l’engagement a permis d’atteindre ce résultat satisfaisant avant de préciser qu’une 3e cohorte de plus de 7000 jeunes est en cours de formation actuellement dans les régions de Sikasso, Kayes et Tombouctou. Cette session prendra fin en juillet 2015.
Quant au directeur de l’USAID/Mali, il a rappelé que la présente cohorte a démarré en 2012 au plus fort de la profonde crise de notre pays. En dépit de ce contexte, le gouvernement américain a continué à appuyer le projet dans sa mise en œuvre dans la région de Sikasso, a-t-il souligné avant de souhaiter bonne chance aux jeunes volontaires dans la poursuite de leur carrière.
Pour sa part, le ministre Mahamane Baby a remercié le gouvernement américain pour le financement de ce projet correspondant au programme du président Ibrahim Boubacar Keita qui a mis la jeunesse au centre des préoccupations nationales, convaincu que celle-ci reste et demeure un des leviers puissants du développement d’une nation.

Le ministre a annoncé que son département, fort des résultats de ce projet, étudie la possibilité d’étendre le modèle à d’autres régions afin d’offrir les mêmes chances à un plus grand nombre de jeunes.
Les personnalités présentes ont remis les attestations aux stagiaires avant de visiter quelques uns de leurs stands notamment ceux de l’embouche et de la transformation des produits agricoles.
F. DIABATE
AMAP-Sikasso
Commentaires