Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

CEDEAO/Mali: Outtara reçoit une requête pour la restauration de l’intégrité du territoire
Publié le mercredi 5 septembre 2012  |  french.news.cn


Sommet
© Autre presse par Présidence Cote d`Ivoire
Sommet de l`Union africaine: les chefs d`Etat et de gouvernement du continent planchent sur des questions d`actualité comme la crise malienne
Samedi 14 Juillet 2012. Addis-Abeba (Ethiopie). Le Président de la République de Cote d`Ivoire, SEM. Alassane Ouattara à la réunion des chefs d`Etat et de gouvernement du Conseil de Paix et de Sécurité


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les autorités maliennes ont adressé une requête au président ivoirien Alassane Ouattara, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), pour la restauration de l’intégrité de leur territoire sous occupation de groupes islamistes armés dans le nord.

L’annonce a été faite mardi à Abidjan par le conseiller au ministère français des Affaires étrangères, Jean-Philippe Paganon, à l’issue d’une audience avec Alassane Ouattara.

Selon lui, c’est un émissaire du président malien par intérim qui a remis ce jour même le message au chef de l’Etat ivoirien.

« Cette requête s’inscrit dans le contexte des idées des trois phases, c’est-à-dire de la sécurisation des autorités de la transition, la restructuration des forces armées maliennes et la restauration de l’intégrité territoriale du Mali sur l’ensemble de son territoire », a expliqué le diplomate français.

« Pour chacune de ces phases, des éléments spécifiques en terme matériel, de contribution humaine de déploiement de forces où de contribution d’autres natures, échanges de renseignements ou soutien logistiques sont évoqués », a-t-il poursuivi.

M. Paganon a ajouté que ses échanges avec le président ivoirien se sont concentrés sur « les perspectives éventuellement ouvertes par une telle requête ».

L’envoyé spécial du ministre français des Affaires étrangères a, par ailleurs, réaffirmé la volonté de la France et de l’Union européenne d’accompagner le Mali dans la résolution de sa crise.

« Les concours extérieurs pourront être sollicités, mais il convient d’abord que les organisations africaines compétentes examinent la capacité à répondre à ces demandes », a-t-il précisé.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires