Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Préavis de grève des 21 et 22 août 2014 : Les négociations entre l’Untm et le Gouvernement ont échoué, La grève des 21 et 22 août aura bien lieu
Publié le jeudi 21 aout 2014  |  Le Soir de Bamako
Pour
© aBamako.com par A.S
Pour dénoncer la situation de Kidal: L`UNTM marche
Bamako, le 22 mai 2014.L’Untm a battu le pavé ce jeudi pour dénoncer la situation de Kidal.




Les négociations entamées suite au préavis de 48 heures de l’Untm, prévue pour les 21 et 22 août 2014, n’ont pu aboutir. Si le gouvernement et l’Untm s’accusent mutuellement pour ne pas avoir fait preuve d’assez de bonne foi, il reste cependant clair que la grève des 21 et 22 août aura bien lieu.

En attendant, chacun tente de gagner l’autre bataille, celle de la communication. C’est dans ce cadre que le Ministre Bocar Moussa Diarra, en charge de la Fonction Publique, du Travail et des Relations avec les Institutions, a animé une conférence de presse en début de soirée d’hier dans les locaux de son département. Objectif: faire part des raisons du blocage (nous y reviendrons plus en détail). En attendant, voici les points de désaccord et pour lesquels l’Untm sera en grève jeudi et vendredi.
1- Relèvement significatif du taux de la valeur du point d’indice ;
2 – Diminution du taux de l’impôt sur les traitements et salaires (ITS) ;
3- Relèvement du Salaire Minimal interprofessionnel Garanti (Smig) ;
4- Augmentation du taux des allocations familiales ;
5- Baisse des tarifs d’eau et d’électricité.

Sur tous ces points, à l’exception de celui portant sur la baisse des tarifs d’eau et d’électricité, le gouvernement a fait des propositions, à savoir : le relèvement du Smig d’environ 10%, soit de 28.000 Fcfa à 31.000 fcfa; le relèvement de l’allocation familiale au bénéfice des conventionnaires (uniquement les conventionnaires pour le moment), soit de 1500 Fcfa actuellement à 2000 Fcfa; et une proposition d’étude du système fiscal en vue d’une réduction de l’ITS, tout comme des mesures préalables à envisager, afin de voir comment revoir le taux de la valeur d’indice.
Et pour donner suite au procès-verbal de l’accord intervenu avec l’Untm en 2011, continuité de l’État oblige, le Gouvernement, selon Bocar Moussa Diarra, a pris l’engagement de faire face à toutes les doléances d’ordre financier jusqu’à hauteur de 17 milliards de Fcfa, et déjà pris en charge dans le budget national 2014. Malgré tout… Nous y reviendrons.
Assane Sy DOLO
Commentaires