Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Habibatou N. Traoré, Présidente du Réseau des Jeunes femmes leaders : «Je place mon mandat sous le signe de la formation, de l’innovation et de la cohésion»
Publié le jeudi 21 aout 2014  |  Le challenger




Habibatou N. Traoré vient d’être élue Présidente du Réseau des Jeunes Femmes leaders des partis politiques et des organisations de la société civile du Mali. Ce réseau est né de l’Initiative de National Democratic Institute (NDI), qui a mis les bouchées doubles pour former ces jeunes femmes leaders au sein de son académie avant de les regrouper au sein de ce réseau. Les académiciennes de NDI ne se sont pas trompées en portant leur choix sur Habibatou N. Traoré pour prendre la tête du tout nouveau réseau.

Juriste de formation, la présidente du Réseau des Jeunes Femmes Leaders est une amazone qui s’est toujours illustrée par son dynamisme, son engagement politique. Malgré son jeune âge, elle est une grande avocate des causes nobles, notamment des femmes. Militante et responsable engagée du mouvement des jeunes de l’Union pour la République et la Démocratie (URD), Habi, comme l’appellent les intimes, est une femme de conviction. Elle place son mandat sous le signe de la formation, de l’innovation et de la cohésion entre les femmes. Entretien !

Vous êtes fraîchement élue présidente du Réseau des Jeunes Femmes Leaders des Partis politiques et de la société civile, quel sentiment vous anime ?
Je remercie d’abord mes camarades jeunes femmes leaders qui ont placé leur confiance en ma modeste personne. J’ai un sentiment de reconnaissance. En ma qualité de jeune femme politique, j’éprouve un grand plaisir de me retrouver à la tete d’un important réseau de jeunes femmes. Je mesure toute la portée de mon élection mais aussi les défis qui attendent notre bureau.
Comment est composé votre bureau ?
Le Bureau comprend 27 jeunes femmes âgées de 18 à 30 ans, issues de partis politiques et d’organisations de la société civile. Toutes ces jeunes femmes ont participé à l’académie du NDI (National Democratic Institute). Chacune a un mentor qui la coache pour son développement personnel. Nous comptons élargir le réseau à nos paires qui n’ont pas pris part à l’académie.
Présentement, je précise que le bureau regroupe en son sein des jeunes femmes de partis politiques de la majorité, de l’opposition et des organisations de la société civile. Il faut signaler également que l’alternance dans la gouvernance est prévue par nos textes.
Sous quel signe placez-vous votre mandat ?
Je place mon mandat sous le signe de la formation, de l’innovation et de la cohésion entre nous les femmes. Je ferai de telle sorte que le bureau fasse des résultats concrets et enviables. En un mot, je veux que notre partenaire soit fier de nous pour des résultats probants.
Quelles sont les objectifs et les missions de l’académie ?
Nous n’avons pas fini d’élaborer tous nos textes. Mais, il faut retenir que nous avons comme objectif de faire l’émergence et la promotion de la femme. Nous allons sensibiliser les femmes sur la réconciliation et la paix durable au Mali et ailleurs.
L’intégration des peuples et le développement durable constituent nos préoccupations sans oublier le dialogue intergénérationnel.
Qui sont vos partenaires ?

C’est grâce à NDI que le réseau a vu le jour. National Democratic Institute est notre partenaire. Les mots me manquent pour remercier l’ensemble du personnel de NDI qui a assuré nos formations de leadership.
Votre mot de la fin
Une fois de plus, je remercie mes formateurs, mes parents, mes amis et précisément ma formation politique que je représente ici. Egalement, je demande à mes camarades d’avoir le sens de l’écoute, de la compréhension mutuelle afin de permettre au réseau de jouer pleinement son rôle citoyen de façon active. Merci à NDI et ses partenaires pour cette belle opportunité qui nous est offerte.
Propos recueillis par Modibo Fofana
Commentaires